mardi 22 avril 2014

Chronique #116 : Divergente tome 2 de Veronica Roth

 
Titre : Divergente tome 2
Auteure : Veronica Roth
Edition : Nathan
Nombre de pages : 463
 
Résumé : Le monde de Tris a volé en éclats. La guerre a dressé entre elles les factions qui régissent la société, elle a tué ses parents et fait de ses amis des tueurs.
Tris est rongée par le chagrin et la culpabilité.
Mais elle est divergente. Plus que tout autre, elle doit choisir son camp.
Et se battre pour sauver ce qui peut encore l'être.
 
Mon avis : Ce second tome est la suite directe du précédent, c'est-à-dire qu'on retrouve nos personnages exactement au même endroit qu'à la fin du premier tome. Cette suite est tout simplement excellente, autant vous le dire dès le départ ! Je ne sais pas si vous vous souvenez, mais j'avais eu un coup de cœur ENORME pour le tome 1. Et bien, le tome 2 l'égale largement. Il n'est pas mieux mais au même niveau, de très bonne qualité et ma peur d'être déçue (ce qui arrive la plupart du temps avec les seconds tomes) s'est envolée dès les premières pages. En effet, le roman est plein de rebondissements, de surprises, de changements, et tout cela s'enchaîne à une vitesse effroyable ! Il se passe énormément de choses en très peu de temps : en fait, il n'y aucun, je dis bien aucun, temps mort ou répit dans cette suite. Nos héros sont attaqués de tous les côtés et rien ne se passe jamais comme prévu. J'étais vraiment à fond dans l'histoire, je vivais tout en même temps qu'eux. Et je peux vous dire que j'en ai autant bavé qu'eux !
 
L'atmosphère de ce second tome est bien plus sombre, je trouve car tout au long de l'histoire, les personnages doivent lutter contre leurs ennemis et comme je l'ai déjà dit, ce n'est pas tâche facile car il y a toujours quelque chose qui vient se mettre sur leur chemin ! Ici, on découvre de manière beaucoup plus approfondie chaque faction. J'ai énormément aimé apprendre ces choses, et plus particulièrement sur les Fraternels et les Sincères, qui avaient été un peu mis à l'écart dans le premier tome. On en apprend également sur les Sans Factions, Sans Factions qui vont d'ailleurs avoir un rôle capital quant à l'issue du combat. La fait que toutes les catégories de la société soient touchées ajoutent aux sentiments de fébrilité et de doute, qui sont constants. En effet, j'ai eu la constante impression que tout allait partir en vrille, que tout allait exploser. La tension et le suspense dominent largement cette suite, et c'est bien évidemment écrit d'une fabuleuse manière.
 
Quant aux personnages, ils ne m'ont pas déçue, loin de là. Tris est toujours autant courageuse. Elle a enduré des tonnes de choses dans le premier tome et on la retrouve ici, toujours aussi forte et brave. Une fois de plus, elle m'a impressionnée. C'est un personnage que j'apprécie énormément. Tris est loin d'être un personnage larmoyant et qui inspire la pitié. Pourtant, elle me touche au plus profond de moi. Quatre. Tobias. Four. Appelez-le comme vous voulez du moment que vous intégriez bien le fait que c'est mon chéri. Boooon, trêve de plaisanterie. Que dire de Quatre à part que je l'aime toujours autant, voire plus ? On découvre beaucoup de choses sur le passé et la famille de Quatre ce qui m'a (bizarrement ?) rapproché de lui. Quatre est à la fois courageux, sincère, intelligent, protecteur, aimant... C'est le garçon parfait selon moi. Bref, ce personnage est un énorme coup de cœur pour moi ! Sinon, j'ai aussi aimé les autres personnages mais ils sont vraiment trop nombreux pour que je puisse vous en parler dans le détail. En tout cas, certains m'ont BEAUCOUP surprise...
 
J'ai parlé de Tris et Quatre mais pas encore de leur relation. Une fois de plus, je les ai trouvé adorables. Dans ce second tome, cette relation s'approfondit et devient plus forte. Certes, rien ne sera tout beau et tout rose mais ils s'aiment. Et ça, c'est plus fort que tout. Je vous le garantis !
 
Si vous avez lu ma chronique avec attention, vous avez donc remarqué que ce roman est un coup de cœur pour moi. Le rythme est prenant, entrainant. J'avais beaucoup de mal à m'arrêter de lire tellement j'étais captivée dans l'histoire. J'étais très pressée de lire cette suite mais comme je vous l'ai dis, j'avais tout de même un peu peur d'être déçue. Mais tout est incroyable dans ce roman. Même la fin. Oui, je ne vous en ai pas encore parlé. Quelle fin ! Veronica Roth nous coupe en plein milieu d'un évènement de la plus haute importance, un évènement qui sera la base du troisième tome. Je n'ai qu'une hâte maintenant, c'est de lire ce fameux troisième tome.
 
 
Ma note :
 
 
"J’ai découvert que les gens sont constitués de multiples couches de secrets. On croit les connaître, les comprendre, mais leurs motivations nous restent toujours cachées, enfouies au fond de leur cœur. On ne peut jamais savoir qui ils sont vraiment. Mais on peut parfois décider de leur faire confiance."
 
"J'ai lu quelque part que le fait de pleurer défie toute explication scientifique. A priori, les larmes ne servent qu'à lubrifier les yeux. Il n'y a pas de raison biologique pour que les émotions commandent une surproduction de larmes.
Moi, je pense que nous pleurons pour exprimer la part animale qui est en nous sans renoncer à notre humanité. Parce que, en moi, il y a une bête qui gronde et qui grogne et qui se bat pour retrouver sa liberté, retrouver Tobias et, par-dessus tout, rester en vie. Et quoi que je fasse, je ne peux pas la tuer.
Alors je pleure, le visage entre les mains."
 
"On porte tous les deux la guerre en nous. Parfois, c’est ce qui nous maintient en vie. Parfois, c’est ce qui menace de nous détruire." 
 
Retrouvez mon avis sur le tome 1 ici.
 

6 commentaires:

  1. Je suis en pleine lecture du 2ème et j'aime beaucoup aussi, pour le moment :). Sinon Quatre, c'est le mien hein !

    RépondreSupprimer
  2. La fin *-* .... C'est parfaitement cruel de nous laisser comme ça !!! Par contre, il ne me reste plus qu'une semaine avant de savoir la suite :) (en tout cas, s'il sort à la date prévue pour le Canada !!!)... Et puis, je vois que tu as changé le décors de ton blog ;) !! C'est très joli et... 10 sur 10 pour l'ajout de Nos Étoiles Contraires :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais ouiii tellement ! Il sort au mois de mai normalement en France aussi, j'ai tellement hâte !
      Merci beaucoup, ça me fait super plaisir :)

      Supprimer
  3. Raaaah si je ne le reçois pas demain je ne pourrais pas le lire avant deux semaines :( En plus le tome 3 m'attend et je ne peux pas y toucher, c'est trop cruel, et ta chronique me donne envie de le lire, c'est encore plus cruel :'(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu l'as reçu alors ? :(
      Ouiii, ce serait complètement bête de lire le 3 avant le 2 !
      Désoléeee :(

      Supprimer