vendredi 4 juillet 2014

Chronique #140 : Les filles au chocolat tome 1 : Coeur cerise de Cathy Cassidy


Titre : Les filles au chocolat tome 1 : Cœur cerise
Auteure : Cathy Cassidy
Edition : Nathan
Nombre de pages : 295

Résumé : Je m'appelle : Cherry Costello
Mon âge : 13 ans
Je suis : secrète, débordante d'imagination
Mon style : jeans skinny, tee-shirts à motifs japonais
J'aime : les fleurs de cerisiers, les roulottes de gitans
Je rêve : d'être acceptée par mes quatre nouvelles demi-sœurs
Mon problème : je suis amoureuse du petit copain de ma demi-soeur...

Mon avis : C'est l'histoire de Cherry, jeune fille de 13 ans, qui a perdu sa maman très jeune et qui vit seule avec son papa. Tous les deux, ils sont très proches et s'entendent très bien. Mais ils ne forment pas vraiment une vraie famille et d'ailleurs, faire partie d'une grande et solide famille est l'un des rêves de Cherry. Ce rêve est a deux doigts de se réaliser lorsque le père de Cherry retombe amoureux de l'une de ses ex compagnes et qu'il décide d'aller vivre chez elle avec sa fille. Mais la surprise est que Charlotte, la belle mère de Cherry, a déjà quatre filles : Coco, Skye, Summer et Honey. Comment vont-elles réagir à l'arrivée de Cherry dans leur famille ?

J'ai craqué sur ce roman car j'en ai vu que du bien partout sur internet. Au début, j'avais un peu peur que ce soit trop enfantin pour mon âge mais mes doutes se sont vite envolés quelques pages seulement après avoir commencé le roman... Je vais le dire ici : je trouve la couverture superbe, les couleurs sont vives et jolies, ça me donne envie de manger plein de bonbons... x)

J'ai beaucoup aimé l'intrigue car c'est une histoire de famille. En effet, on assiste à la reconstruction de deux familles brisées et j'aime beaucoup ce genre d'histoire car il y a toujours un moyen de se renouveler, de faire du nouveau alors que c'est un thème très exploité en littérature. J'ai adoré la manière dont Cherry découvre ses nouvelles sœurs, toutes ces nouvelles personnes qui vont devenir son quotidien. Cherry est vraiment une enfant adorable, que la vie n'a pas épargnée. Mais son gros défaut est de raconter des mensonges pour se faire accepter des autres et elle va malheureusement choisir cette manière pour essayer de s'intégrer à sa nouvelle famille. Je comprends que certains lecteurs puissent trouver cela agaçant car trop de mensonges tuent les mensonges et cela devient très difficile de s'en dépêtrer. Mais justement, cette caractéristique de Cherry m'a fait d'autant plus l'apprécier car on se rend compte qu'elle a vraiment peur d'être seule et qu'elle ne veut pas être abandonnée. J'ai donc trouvé Cherry très attachante et représentative de certaines petites filles qui cherchent à s'intégrer.
 
Du côté des autres personnages, j'ai bien aimé les autres sœurs sauf Honey. J'ai trouvé cette dernière vraiment égoïste et les plans qu'elle met en place pour séparer sa mère du père de Cherry sont odieux. Elle se comporte en petite fille pourrie gâtée et fermée d'esprit. J'ai eu du mal à la supporter durant toute la lecture à cause de sa méchanceté et de sa mauvaise foi. Néanmoins, une toute petite partie de moi a tout de même de la peine pour elle car c'est une adolescente perdue, mise de côté par son père alors qu'elle aime passionnément. Je comprends donc aussi les lecteurs qui se sont attachés à Honey car sa tristesse est vraiment terrible. Personnellement, je ne sais pas du tout comment je réagirais à sa place, peut-être serais-je odieuse comme elle, je n'en ai vraiment aucune idée ! C'est pour ça que je ne veux pas trop la blâmer non plus. En tout cas, j'ai hâte de lire le tome qui lui est consacré. J'ai également très envie de lire le tome consacré à Summer car je pense que c'est ma demi-soeur préférée ! En fait, je me suis énormément retrouvée en elle, j'avais parfois l'impression que l'auteure était venue dans mon intimité m'espionner pour retranscrire tout dans le personnage de Summer (paranoïaque la fille !). Cela ne m'a donc pas étonnée que le test à la fin du roman me dise que si je devais être l'une des filles au chocolat, je serais Summer !
 
Ce premier tome des filles au chocolat est donc une totale réussite selon moi ! L'histoire est très intéressante et les personnages sont variés et très bien travaillés ! C'est un coup de cœur, j'ai très hâte de continuer cette saga !

Ma note :
 
 
"L'amour est une farce qui nous dépasse, se joue de nous, provoque des crises et observe tranquillement les conséquences."
 
"Le passé est un truc dangereux. On peut le revivre à travers une histoire, le rendre plus doux, plus beau qu'il n'est vraiment... mais pendant la nuit, la vérité refait sournoisement surface, et on se réveille avec un goût amer dans la bouche."

12 commentaires:

  1. Je pense que tu vas adoré le tome sur Honey ;-)
    En attendant, bonnes lectures avec les autres tomes !

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. J'espère que tu pourras le lire bientôt :D Et encore bravo pour ton bac ! ♥

      Supprimer
  3. Bon c'est officiel : je veux ce livre !!! Avant la fin des vacances il faudra que je l'ai lu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha, je suis contente que mon avis te décide autant à le lire :p

      Supprimer
  4. Je suis contente que tu ai autant aimé ce 1er tome :) tu verras, la suite est top aussi !

    RépondreSupprimer
  5. Je trouve cette série toute mignonne et sympathique. Je suis contente que les deux premiers tomes soient sortis en poche, j'ai pu les lire à moindre coût ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Avec tous ces avis positifs, j'ai trop envie de lire cette série ^^ Juste à lire le résumé, je l'aurais sûrement repoussée (non seulement enfantin, mais aussi nunuche, je trouve), mais maintenant, j'attends avec impatience qu'il arrive à la bibliothèque !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au début, je pensais la même chose puis je me suis lancée et je ne regrette pas :D

      Supprimer