lundi 16 février 2015

Chronique #179 : Wonder de R.J Palacio

 
INFOS :
 
→ Titre : Wonder
→ Auteur : R.J Palacio
→ Edition : Pocket Jeunesse
→ Nombre de pages : 410
→ Prix : 17,90 euros
 
→ Résumé : "Je m'appelle August. Je ne me décrirai pas. quoi que vous imaginiez, c'est sans doute pire".
Né avec une malformation faciale, August, dix ans, n'est jamais allé à l'école. Aujourd'hui, pour la première fois, ses parents l'envoient au collège... Pourra-t-il convaincre les élèves qu'il est comme eux ?
 
 
MON AVIS :
 
L'intrigue : August, surnommé Auggie par son entourage, 10 ans, va faire sa rentrée en sixième. Seulement, August n'a jamais été à l'école avant et par ailleurs, il n'est pas comme les autres petits garçons de son âge puisqu'il souffre de graves malformations faciales depuis sa naissance. Il doit déjà affronter les regards des passants dans la rue et il va maintenant se confronter aux regards d'autres enfants et nous savons tous que les enfants ne sont pas toujours gentils les uns avec les autres. Comment August va-t-il vivre ce changement ?
 
Les personnages : C'est sans surprise que je peux vous dire que j'ai été profondément touchée par Auggie. Franchement, je vous avoue que la description du visage du petit garçon est présente et même précise. Mais j'ai eu énormément de mal à me représenter ce visage hors du commun. Je n'arrivais pas à m'imaginer August. Comme vous pouvez vous en douter et comme je m'en doutais avant de débuter ce roman, August n'a pas une vie facile. Il doit sans cesse affronter le regard des gens, leurs expressions de peur, de stupéfaction, voire de dégoût. En plus, ce n'est qu'un enfant et forcément, cet handicap le fait grandir plus vite même s'il a parfois des réactions de petit garçon de 10 ans. Car c'est ce qu'il est, malgré sa malformation.
J'ai lu avec beaucoup d'appréhension la rentrée en sixième d'Auggie. J'avais vraiment peur qu'il soit rejeté, moqué. Heureusement, cela s'est "mieux" passé que ce que je pensais. Il va réussir à se faire des amis même si parfois ces amitiés vont connaître des hauts et des bas. Auggie est vraiment très courageux dans sa façon de réagir face aux regards des autres. Il est d'une maturité inquiétante car même s'il adopte la bonne réaction, sa façon d'être le vieillit beaucoup.
Heureusement, Auggie est entouré de sa famille et dieu, qu'est-ce-que sa famille l'aime ! Ses parents et sa sœur sont des personnages adorables, toujours présents pour notre August. Cela doit être dur pour eux aussi mais ils sont soutiennent August, quoi qu'il arrive. Olivia, la grande sœur d'August, m'a beaucoup émue également. Elle est d'une grande sensibilité.
 
L'action/l'histoire : Je pourrais dire qu'il ne se passe pas grand chose dans le roman dans le sens où se ne sont pas de grands rebondissements, des courses-poursuites, des attaques d'être surnaturels ou quelque chose dans ce genre-là aha. Nous suivons juste la vie d'August et de sa famille, la façon dont ils envisagent et s'habituent à cette nouvelle vie. J'ai trouvé qu'August grandit énormément entre le début et la fin du roman, c'est incroyable. J'ai beaucoup aimé le fait qu'il y ait différents narrateurs : August, son ami Jack, Olivia, le petit-ami de cette dernière... Cette multitude de points de vue nous montre comment chaque personne vit l'handicap d'August et c'est très enrichissant car comme je l'ai dit plus haut, même si Auggie est le principal concerné, tout son entourage est affecté par sa malformation.
 
Le style/l'écriture : Avant de commencer ce roman, j'avais assez peur de tomber sur une leçon de vie et sur quelque chose qui vire au pathos. Effectivement, il y a bien une leçon de vie mais elle est belle et merveilleusement transmise. L'auteur ne nous cache pas les difficultés que rencontre August, et plus particulièrement les regards qui lui sont portés. Je savais déjà que les enfants peuvent être horribles entre eux (il suffit d'entendre toutes les histoires de harcèlement scolaire) mais j'ai vraiment été choquée du degré que cela pouvait atteindre. C'est vrai que lorsque nous sommes petits, nous sommes influençables et tout mais j'avais du mal à réaliser à quel point certains enfants pouvaient être mesquins. Ça m'a vraiment donné froid dans le dos. Sinon, j'ai adoré le style de l'auteur car même si c'est un roman qui peut nous faire pleurer, il peut également nous faire rire. Il y a des passages qui font clairement sourire et c'est un véritable tour de force de la part de l'auteur.
 
La couverture : La couverture nous montre un peu à quoi ressemble August mais finalement, je ne trouve pas cela très ressemblant car comme nous l'a si bien dit August : "Quoi que vous imaginiez, c'est sans doute pire..."
 
En résumé : Wonder est une excellente lecture, très touchante, qui nous donne envie de nous battre pour ces enfants si différents mais si humains. Je vous le recommande !
 
 
MA NOTE :
 
 
 
CITATION :
 
"Mais, cette année, il semble qu'il y ait eu des perturbations dans le cosmos. La galaxie est en pleine transformation. Les planètes ne sont plus alignées."
 
 
AUTRES AVIS :
 

12 commentaires:

  1. Voilà un livre dont j'entends beaucoup parler en bien et qui me fait très envie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu le liras vite car il en vaut vraiment la peine ^^

      Supprimer
  2. C'est un roman qui me tente énormément, j'en entends beaucoup parler :)

    RépondreSupprimer
  3. Il me tente beaucoup, j'en entends que des avis positifs :)

    RépondreSupprimer
  4. j'avais vraiment adoré ce bouquin, ç'avait été un coup de coeur ! vraiment génial, avec un super message derrière

    RépondreSupprimer
  5. Je pense que ce livre pourrait me plaire :) En plus, je ne me souviens pas avoir déjà lu un livre avec un personnage principal ayant une telle malformation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, je ne pense que ce soit quelque chose de "courant". J'espère que tu pourras le lire et je lirai avec plaisir ton avis ^^

      Supprimer
  6. Oooonh, il est juste trop mignon ce bouquin ! Et en même temps, comme tu dis, il y a un beau message et on sent vraiment qu'August grandit... Bref, une super lecture !! Hey, je suis en bas ! Merci ♥ ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord ! Mais de rien hihi ♥

      Supprimer