samedi 25 juillet 2015

Chronique #203 : Le journal de Gurty de Bertrand Santini

 
INFOS :
 
→ Titre : Le journal de Gurty
→ Auteur : Bertrand Santini
→ Edition : Sarbacane
→ Collection : Pépix
→ Nombre de pages : 144
→ Prix : 9,90 euros
→ Date de sortie : 6 mai 2015
 
→ Résumé : "Moi, c'est Gurty (quand j'étais petite, je croyais que je m'appelais "Arrête", mais en fait non). Aujourd'hui, c'était le premier jour des vacances. Gaspard et moi, on a pris le train pour la Provence. Gaspard, c'est mon humain. Il est gentil, joueur, fidèle... et quelle propreté ! En arrivant dans notre cabanon provençal, j'étais si excitée que je faisais des petits bonds, comme quand j'ai des vers. Le vestibule sentait toujours le fenouil, le salon toujours le thym, la cuisine toujours l'andouille et mon panier toujours le chien. Voilà ! Nous étions en vacances. L'aventure et la rigolade allaient pouvoir commencer."
 

 Je remercie sincèrement les éditions Sarbacane pour cet envoi.

 
MON AVIS :
 
Nous sommes plongés au cœur des vacances de Gurty, une petit chienne bien poilue (comme nous le montre la couverture et les illustrations à l'intérieur du roman), dans la si belle Provence française. Elle est bien sûr accompagnée de Gaspard, son maître (ou son "humain" pour les intimes) et elle retrouve ses amis (tel que la chienne Fleur) mais aussi... ses ennemis ! En effet, le chat du voisin, (que Gurty prend un malin plaisir à appeler Tête de Fesses) est également de la partie ! L'été s'annonce mouvementé avec cette drôle de bande !
 
Les personnages sont vraiment tous très drôles, que ce soit Gurty et ses bêtises, Fleur et ses peurs étranges ou Tête de Fesse et sa myopie ! Le fait que ce soient des animaux rajoute au côté mignon et attachant des personnages. J'ai passé un vrai moment de bonheur avec eux. Gurty est adorable même si c'est une chipie. C'est marrant car parfois, j'avais l'impression de voir mon chien (Cooky, un adorable caniche) à la place de Gurty car il a déjà fait des bêtises comme elle ! Bien évidemment, c'est une histoire complètement impossible en vrai mais certains actes de l'héroïne sont tout à fait réalistes et j'ai trouvé cela chouette car même avec des animaux comme personnages, on peut garder une petite part de réalisme.
 
Par ailleurs, le roman est un très bel objet-livre ! Le jaune de la couverture apporte de la fraîcheur et du peps, il est parfait pour l'été ! Les illustrations qui parcourent le roman sont très bien faites et elles nous aident à bien visualiser les personnages et ce qu'ils font. Pour perfectionner le tout, on retrouve toute une série de jeux et de recettes à la fin du livre. Quelle excellente idée ! En plus d'avoir passé un chouette moment avec l'histoire en elle-même, je me suis beaucoup amusée à faire les jeux ! Oui, je vais avoir dix-huit ans, et alors ? Il n'y a pas d'âge pour s'amuser, il ne faut pas l'oublier !
 
Le ton du livre est léger mais terriblement plaisant. Les chapitres sont relativement courts mais ils sont tous drôles, sans exception. Chaque chapitre correspond à une journée des vacances de Gurty (on en parle d'ailleurs du calendrier qui va jusqu'au 46 juillet ? haha !) et les aventures de la demoiselle sont à mourir de rire.
 
J'ai lu ce livre très vite, en trente minutes, d'une traite. Mais qu'est-ce-que je me suis amusée ! Je vous recommande grandement ce livre pour vos enfants, vos petit(e)s cousin(e)s... Ou même pour vous, si vous êtes plus âgé ! Ce livre est un délice, génial pour l'été et s'amuser. Ne passez pas à côté de ce coup de cœur (ou je viendrai vous hanter, mouhaha !)
 
 
MA NOTE :
 
 
 
CITATION :
 
"Mais d'abord, ce n'est pas moi qui l'ai tué, le rat. Il s'ennuyait tout seul dans la cuisine, alors je l'ai mordu pour rigoler et ensuite il est mort de vieillesse, peuchère."
 
 
AUTRES AVIS :
 

2 commentaires: