Chronique #35 : Strom tome 1 : Le collectionneur d'Emmanuelle et Benoît de Saint Chamas

 
 
Titre : Strom tome 1 : Le collectionneur
Auteurs : Emmanuelle et Benoît de Saint Chamas
Edition : Nathan
Nombre de pages : 299
 
Résumé : Dans les sous-sols du Louvre, une société occulte œuvre pour protéger l'humanité : la confrérie des Chevaliers de l'Insolite. Elle préserve le secret de l'existence de mondes insoupçonnés, invisibles au commun des mortels. Aujourd'hui, l'organisation recrute la prochaine génération de chevaliers. Raphaël et Raphaëlle sont de ceux-là. Maîtrise des sciences paranormales, télépathie, lévitation, les jumeaux développent, en parallèle de leur vie de collégiens ordinaires, les capacités inexplorées de leur esprit. Désormais initiés aux pouvoirs du Strom, ils se lancent bientôt à la recherche d'un objet précieux, dérobé à la confrérie par un mystérieux collectionneur...
 
Mon avis : Lorsque j'ai emprunté ce roman (pour le Baby Challenge Jeunesse), je pensais que je n'accrocherai pas beaucoup car ce n'est pas vraiment mon genre tout ce qui est confrérie et société secrètes. J'ai donc été très agréablement surprise en lisant ce premier tome de Strom. Pour une fois, j'ai trouvé la confrérie très bien "ficelée" et pas complétement bizarre. J'ai également totalement adhéré aux personnages ! Les jumeaux sont intelligents et ingénieux. Ils sont jeunes mais font preuve d'une grande maturité. Malgré la chance qu'ils sont d'appartenir à la confrérie, ils ne sont pas imbus d'eux-mêmes, ils restent toujours aussi humbles et loyaux envers leurs amis. J'ai donc beaucoup aimé leur caractère, aux deux. Beaucoup de passages sont amusants, notamment, la relation entre Raphaël et son mouchard. Ils ne se le montrent pas et passent leur temps à se chamailler, mais au fond, ils s'aiment beaucoup. On le voit d'ailleurs à la fin du roman. Sinon, l'histoire est bien et il y a beaucoup de suspense. Ce que je peux tout de même reprocher est la facilité avec laquelle ils trouvent le collectionneur. Comme par hasard, ils sont dans un labyrinthe et trouve le bon chemin. Puis, ils arrivent à faire avouer l'homme, à le faire parler de sa vie... J'ai trouvé ça un peu trop "gros". Ce que j'ai adoré est aussi les énigmes que l'on trouve dans le roman. Elles sont intéressantes et pertinentes. Je les ai faites à mon entourage et j'ai adoré les voir se creuser la tête ! Un excellent roman, une très belle surprise. Je vais lire très vite la suite !
 
Mon avis :


 
"Grandir, c'est vieillir ; mais vieillir, c'est aussi grandir."
 
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 

http://helran.fr/lecture/wp-content/uploads/2013/01/challenge-170-300x199.jpg
 
Idée n°29 : Quelque chose d'architectural (couverture)
 
6/170
 
Retrouvez mon avis sur le tome 2 ici.
Retrouvez mon avis sur le tome 3 ici.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

C'est lundi, que lisez-vous ? #31

C'est lundi, que lisez-vous ? #18

C'est lundi, que lisez-vous ? #40