Chronique #45 : L'énigme de Catilina de Steven Saylor

Image
 
Titre : L'énigme de Catilina
Auteur : Steven Saylor
Edition : 10/18
Collection : Grands détectives
Nombre de pages : 444
 
Résumé : A la demande de Cicéron devenu consul, Gordien est chargé de surveiller Catilina, sénateur corrompu, populiste et démagogue, soupçonné de comploter contre la République, de tramer des assassinats et de rêver de dictature. Plongé dans un monde glauque, Gordien tombe sous le charme de Catilina. Et les meurtres se succèdent. Comme dans chaque enquête de Gordien, la reconstitution historique est pleine d'enseignements -rites funéraires, gastronomie, mœurs sexuelles- qui pimentent avec astuce le récit.
 
Mon avis : Je vous direct que ce livre contient des passages à caractère sexuel, et plutôt crus. J'ai du lire ce livre pour le latin. J'avais donc un mauvais pressentiment vis à vis de ce livre. Et je me suis trompée. J'ai bien aimé l'enquête et l'histoire en général. Il y a parfois des moments ennuyants, surtout des descriptions. Et j'ai eu un peu de mal à me retrouver mais je m'en suis sortie. On apprend beaucoup de choses sur la Rome de Cicéron et Catilina. J'ai bien aimé Meto comme personnage, tout au long du livre, il évolue et c'est intéressant de suivre son évolution et son gain de maturité. Par contre, l'action se déroule à la campagne et j'aurai préféré que cela se passe à la ville (à Rome) car c'est une période de haute tension et je pense que cela aurait été divertissant et instructif de voir les deux camps s'affronter, comment ils s'attaquent... Le dénouement de l'histoire est extrêmement surprenant ! Je ne m'attendais pas du tout mais pas du tout à ça ! La fin est d'ailleurs un peu décevante... Je ne vous recommande pas forcément ce livre (acheter) mais si vous devez le lire pour les cours, faîtes-le car il nous apprend plein de choses. J'ai vu sur internet qu'il y avait un premier tome et que L'énigme de Catilina est en réalité une suite. Beaucoup de lecteurs sont d'accord pour dire que le premier tome est mieux donc si je le trouve, je pense le lire.
 
Ma note :
 
 
"Les augures divisaient les oiseaux en deux classes : ceux dont les cris expriment la volonté divine-le corbeau, la corneille, la chouette et le pic et ceux dont le vol fait connaître le vouloir des dieux : le vautour, le faucon et naturellement l'aigle, oiseau favori du roi des dieux."
 
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
http://helran.fr/lecture/wp-content/uploads/2013/01/challenge-170-300x199.jpg
 
Idée n°18 : La vue depuis un appartement, une maison... (couverture)
 
16/170

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

C'est lundi, que lisez-vous ? #31

C'est lundi, que lisez-vous ? #18

C'est lundi, que lisez-vous ? #40