mercredi 11 septembre 2013

Chronique #60 : Le Cercle secret tome 1 : L'initiation de L.J Smith

 
Titre : Le Cercle secret tome 1 : L'initiation
Auteure : Lisa Jane Smith
Collection : Black Moon
Edition : Hachette
Nombre de pages : 281
 
Résumé : Cassie est à peine arrivée dans son nouveau lycée qu'elle devient le souffre-douleur de Faye, une fille aussi belle que venimeuse.
Jusqu'à ce qu'elle rencontre Diana, qui la prend sous son aile et dont elle devient la confidente.
Faye et Diana appartiennent à une bande étrange qui semble régner sur les lycéens. Que dissimulent-elles vraiment ?
Cassie apprend bientôt leur incroyable secret : un pacte ancestral lie ce cercle d'amis... et d'ennemis, où les couples et les alliances se font et se défont.
Quand Cassie tombe amoureuse du beau et mystérieux Adam, elle doit choisir alors entre résister à la tentation ou trahir sa meilleure amie.
Elle le sait : un seul faux pas et les forces obscures se déchaîneront sur elles...
 
UN CERCLE MYSTERIEUX.
UN AMOUR INTERDIT.
UNE AVENTURE HORS DU COMMUN.
 
Mon avis : Le moins que l'on puisse dire est que Cassie n'est pas gâtée ! Tout d'abord, elle rencontre un mystérieux garçon sur le bord de la plage. C'est un moment que j'ai vraiment adoré. En effet, on sent une complicité et une très grande entraide entre les deux adolescents alors qu'ils ne se connaissent pas. La description du jeune homme est faite avec précision et beaucoup de douceur. Cela m'a complétement fait craquée pour cet inconnu ! Ils finissent par se séparer mais Cassie ne sait absolument rien de lui si ce n'est qu'il a une chien, nommé Raj. Cassie est obnubilée par ce garçon et tombe même amoureuse de lui.
 
Après ce coup de foudre très soudain, Cassie apprend qu'elle ne retournera pas dans sa Californie natale mais qu'elle va emménager chez sa grand-mère maternelle, à la Nouvelle-Salem. Le mystère qui plane dans l'esprit de Cassie m'a plu, même le lecteur se demande la raison de ce départ si soudain. La cause doit être grave car la mère et la grand-mère de Mlle Blake ne s'entendent pas du tout et pourtant, elles vont vivre chez elle. De plus, elles ne retournent même pas en Californie pour récupérer des affaires. Un mystère plane donc sur ce départ précipité. J'ai trouvé l'intrigue très menée car je découvrait en même temps que Cassie les évènements et je me posais les mêmes questions qu'elle. J'ai beaucoup aimé le fait de pouvoir être à sa place, c'est un personnage très proche du lecteur.
 
Cassie emménage donc chez sa grand-mère, à la Nouvelle-Salem. Elle intègre aussi le lycée. Dès le premier jour, elle tombe sur Faye et ses amies, de vraies pestes. Au fil des pages, Cassie subit de plus en plus de choses horribles venant de la part des filles. J'ai beaucoup admiré son sang-froid et sa capacité à rester calme et à essayer de les ignorer. Mais au lycée, Cassie n'a pas été seulement remarquée, elle remarque elle aussi. C'est ainsi que chaque jour, elle essaye de voir la fille aux longs cheveux blonds et au visage d'ange. Elles vont finir par faire connaissances (même si ce n'est pas dans les meilleures conditions possibles) et à devenir amies. A la fin, Cassie va revoir l'inconnu de la plage et son identité est une grande surprise pour elle, mais pas tellement pour le lecteur.
 
Mais tout ces personnages aussi différents les uns que les autres sont reliés par un don commun, la sorcellerie. C'est très intéressant de découvrir leur apprentissage de ce pouvoir et de voir comment ils s'en servent, très différemment. J'ai carrément adoré cet univers à la fois sombre, mystérieux et inquiétant. J'ai retrouvé avec grand plaisir le style de Lisa Jane Smith que j'aime tant. C'est écrit simplement avec de magnifiques descriptions et un suspense toujours présent. Comme vous pouvez le voir, ma critique est assez élogieuse et cela va sans dire que je vous recommande énormément ce roman. Je lirai la suite avec grand plaisir !
 
Le Cercle Secret est une lecture avec Audrey du blog Le Souffle des Mots. Malheureusement, Audrey ne l'a pas encore lu. Je vous mettrai le lien de sa chronique quand elle sera postée !
 
Ma note :
 
 
"Elle le savait aussi sûrement que s'il lui avait dit. Elle le connaissait. Elle ressentait chaque battement de son cœur. Elle voyait le monde à travers ses yeux. Elle pouvait même se voir tel qu'il la voyait : une créature fragile et timide, comme une fleur sauvage poussant à l'ombre d'un grand arbre, qui, sous ses dehors charmants, cachait une beauté bien plus secrète et un cœur d'acier trempé brillant comme un diamant."
 
"Elle était presque aussi grande que Faye, mais c'était bien leur seul point commun. Alors que Faye n'était que courbes sensuelles, elle était mince et élancée. Alors que Faye était habillée en rouge, elle était tout de blanc vêtue. Alors que Faye arborait une magnifique crinière de jais, elle avait de longs cheveux scintillants qui ruisselaient dans son dos, comme la lumière qui inondait la pièce."
 
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
http://storage.canalblog.com/23/66/451136/66965440.gif
 
Au début, Cassie est en vacances au Cap Cod dans le Massachussetts.
18/50
 

10 commentaires: