Film #2 : Spring Breakers

 
Titre : Spring Breakers
Réalisateur : Harmony Korine
Acteurs principaux : Ashley Benson, Selena Gomez, Vanessa Hudgens, Rachel Korine, James Franco.
Année : 2013
Genre : Drame
 
Résumé : Pour financer leur Spring Break, quatre filles aussi fauchées que sexy décident de braquer un fast-food. Et ce n'est que le début... Lors d'une fête dans une chambre de motel, la soirée dérape et les filles sont embarquées par la police. En bikini et avec une gueule de bois d'enfer, elles se retrouvent devant le juge, mais contre toute attente, leur caution est payée par Alien, un malfrat local qui les prend sous son aile... (Source : Allociné)
INTERDIT AUX MOINS DE 12 ANS AVEC AVERTISSEMENT.
 
Mon avis : Waouuuuuh ! Avant de vous livrer mes impressions sur ce film, je tiens à préciser la raison pour laquelle j'ai été le voir au cinéma et surtout, ce que je vais dire est mon avis personnel et avec un film de ce genre, je comprends parfaitement que les avis divergent. Mais s'il vous plaît, ne critiquez pas ma vision du film car elle n'engage que moi.
 
Donc, j'ai été voir Spring Breakers au cinéma, le jour de sa sortie avec des amies. Et heureusement que j'y ai été avec des amies et non avec mes parents ! Je voulais aller voir ce film car dedans, mon actrice préférée, Ashley Benson est l'une des héroïnes. De plus, l'une de mes amies est fan de Selena Gomez et tenait à voir le jeu de Selena. Voilà le pourquoi du comment !
 
Le film débute avec une énorme party organisée sur une plage de Floride. Aucune parole n'est émise. Seule la musique résonne inlassablement : Nice Sprites and Scary Monsters de Skrillex. Autant vous dire que la musique vous met dans l'ambiance ! (Musique que j'écoute tout le temps depuis). De plus, les premières images sont hallucinantes. C'est un cocktail de couleurs vives qui apparaît. On s'en prend plein la vue. Avant même de vous parler de l'histoire et des personnages, je vais donc vous parler du montage etc. Tout au long du film, la musique est présente. J'ai même lu dans un magazine qu'il y a seulement deux minutes (sur 92) sans musique ! C'est vraiment impressionnant. D'un côté, je ne vois pas comment on aurait pu faire un film de cette envergure sans avoir constamment un arrière-fond sonore. La bande originale de ce film est particulièrement intéressante. Elle a été réalisée par Skrillex et Cliff Martinez. Selon moi, on n'aurait pas pu faire mieux ! Ensuite, le montage est vraiment extraordinaire ! Les images sont impressionnantes et tellement envoutantes ! C'est une incessante course aux images colorées, jeunes et remplies de pep's ! Finalement, ce qui m'a peut-être le plus plu dans ce film est ce jeu sur le son et les images. Je ne pouvais plus m'en détacher, j'étais réellement dans le film grâce à ce détonnant mélange, réussi avec brio !
 
On suit quatre jeunes filles, aussi dévergondées les unes que les autres (du moins, au début) qui décident de partir en Spring Break. Un Spring Break est une période où beaucoup d'étudiants décident de faire la fête sur les plages. Ainsi, alcool, drogue et sexe sont les trois mots pour résumer ces vacances étonnantes et plus particulièrement dans le film. N'ayant pas l'argent nécessaire pour partir en Floride, elles vont braquer un fast-food. Cette scène m'a énormément marquée. J'ai découvert de nouvelles actrices, n'étant pas du tout habituée à des rôles aussi trash et violents. Donc, argent en poche, elle se rende en Floride. Dès lors, un nouveau quotidien s'installe : fête, alcool, fête, alcool, fête, alcool, fête, drogue (parfois), alcool, fête... Enfin, vous avez compris. Certains passages de ces fêtes de l'interdit sont impressionnantes. Je peux citer par exemple la scène dans l'hôtel, autour de la piscine. Il y a des dizaines de personnes sur tous les balcons, autour de la piscine, dedans... Voir la quantité de personnes présentes est juste hallucinante. Ils ont tous un verre à la main et s'amusent. Ces scènes m'ont particulièrement plu car durant ces passages, le jeu entre la musique et les images sont délirants et captivants. Dans la salle, j'avais vraiment envie de les rejoindre et de m'amuser aussi même si je n'aurai pas touché à l'alcool, drogues etc. Par contre, on voit beaucoup de poitrines et de derrières dénudés. Au début, cela peut surprendre. Mais au fil des minutes, j'étais tellement captivée que je n'y faisais plus attention.
 
Parlons un peu des personnages. Je connaissais trois des actrices principales avant le film : Vanessa, Ashley et Selena. J'ai été complétement surprises par leurs rôles. Non pas qu'elles jouent mal, bien au contraire, mais je les ai connu dans des rôles beaucoup plus sages ! Dans mon esprit, avant de voir le film, Ashley était Hanna de Pretty Little Liars, Vanessa était Gabriella dans High School Musical et Selena était Alex dans les Sorciers de Waverly Palace. Mais j'ai été totalement convaincue par leurs nouveaux rôles. J'ai trouvé les actrices parfaites et à fond dedans. On comprend très vite l'envie des filles. Elles veulent fuir la réalité. Sinon, James Franco alias Alien est sublime dans Spring Breakers. Il crée à son personnage un charisme incroyable et beaucoup des meilleurs moments sont avec lui !
 
Au début, elles vivent un rêve. Puis, cela devient un cauchemar, au réveil brutal. Alien montre aux filles la réalité du monde, la difficulté pour être au sommet. La première qui se réveille est Faith. Elle est suivie un peu plus tard par Cotty, qui attend d'être blessée avant de réaliser. Les deux autres, Brit et Candy restent jusqu'à la fin. En parlant de fin, que dire mis à part qu'elle est extraordinaire ? Elle peut paraître complétement insensée et irréalisable mais elle grandissime.
 
Je pense qu'il faut voir au-delà de la nudité omniprésente pour ce film. C'est vraiment dommage que beaucoup de personnes ne se soient pas renseignés avant d'aller voir le film. C'est une œuvre du septième art avec un message derrière. Ce film dénonce cette société américaine où l'excès, la débauche et tous ces artifices apparaissent comme les seules échappatoires. Spring Breakers est bien plus qu'un succès du box office.
 
Ma note :
 
 
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
http://storage.canalblog.com/23/66/451136/66965440.gif
 
19/50 car Spring Breakers se passe en Floride
 
 
 

Commentaires

  1. J'adore James Franco. Et j'aime beaucoup Ashley Benson, Selena Gomez, et Vanessa Hudgens. Mais ce film ne me tente pas du tout...
    J'ai vu plein d'extrait et ma sœur a été le voir au ciné... mais non merci ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends que les extraites peuvent te rebuter :)
      Mais si un jour, l'occasion se présente, tu devrais tenter ^^

      Supprimer
  2. c'est un très bon film même si il est très violent et que a cause de ca certain personne pense que ce film va pas leurs plaire mais c'est un film qui faut au moins voir une foie rien pour voir une partie de la société americain qui est très peu montré dans plein de film.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as parfaitement raison ! Il faut vraiment essayer de voir au-delà du côté débauche car le film a une réelle morale, qui est tout a fait juste :)

      Supprimer
  3. Voilà un film qui ne me tentait pas du tout... mais qui sait, j'y jetterai peut-être un oeil un jour ... Hop, billet ajouté ! Bonne fin de week-end !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

C'est lundi, que lisez-vous ? #31

C'est lundi, que lisez-vous ? #18

C'est lundi, que lisez-vous ? #40