samedi 9 novembre 2013

Chronique #78 : Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer & Annie Barrows


Titre : Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates
Auteures : Mary Ann Shaffer & Annie Barrows
Edition : A vue d'oeil
Nombre de pages : 503

Résumé : Janvier 1946. Londres se relève des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivain, est à la recherche d'un sujet pour son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges épistolaires, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis -un monde délicieusement excentrique- celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...). Jamais à court d'imagination, le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d'humanité -Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec d'autres habitants de Guernesey-, découvrant l'histoire de l'île, les goûts de chacun, l'impact de l'occupation allemande sur leurs vies... Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Elle répond alors à l'invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu'elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.

Mon avis : Depuis sa parution, ce roman a fait beaucoup parler de lui, il est à l'origine d'une énorme engouement ! Vu le nombre de chroniques positives et élogieuses dessus, j'ai donc décidé de le lire et de me faire mon propre avis. Il rejoint toutes les excellentes critiques ! :)
 
J'ai beaucoup aimé l'histoire ! Juliet, une jeune femme écrivaine cherche un nouveau sujet pour son futur roman. Puis, elle va correspondre avec plusieurs habitants de l'île de Guernesey, la plupart sont tous amis et font partie d'un cercle littéraire, au nom très étrange : Le cercle littéraire des amateurs de tourtes aux épluchures de patates. Quel nom à la fois étrange et drôle ! On saura dans le roman l'origine de ce nom. J'ai adoré suivre les échanges entre les différents personnages. Ils sont tous très différents et leurs visions de l'occupation est aussi différente selon chaque personnage.
 
Juliet est une héroïne que j'ai énormément apprécié. Elle va se prendre d'affection pour l'île, pour les habitants et pour leur histoire. Cela peut paraître assez surréaliste, le fait qu'elle quitte tout pour aller vivre là-bas. Pourtant, je l'ai trouvé on ne peut plus réaliste. Je me suis reconnue en elle car moi-même, je me suis prise d'affection pour un pays (même si c'est une île pour elle) et son histoire. De plus, ses liens avec les habitants sont très forts. A travers la correspondance avec Juliet, ils doivent tous se remémorer le souvenir d'Elizabeth, la créatrice du cercle littéraire, une femme exceptionnelle, au grand cœur : une figure d'humanité pour la plupart des habitants. A travers les divers témoignages, Juliet va s'attacher à cette femme, qu'elle n'a jamais rencontrée, et qu'elle considère pourtant comme sa sœur. Il y a beaucoup d'émotions dans ce roman, amour et amitié se mélangent parfois. Les histoires d'amour autour de Juliet sont sympathiques et agréables à lire. Par contre, je me doutais dès le début de l'identité de l'homme avec lequel Juliet va finir ses jours. L'histoire racontée à travers toutes ces lettres est à la fois forte, triste, émouvante, horrifiante, bouleversante, mais surtout magnifiquement racontée.
 
Les auteures, à travers ce roman, ont créé une véritable merveille, bourrée de sentiments forts. Le style est exceptionnelle et très agréable. Je suis très heureuse de cette lecture, elle mérite toutes les bonnes choses que l'ont dit dessus !

Ma note :
 


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

http://helran.fr/lecture/wp-content/uploads/2013/01/challenge-170-300x199.jpg

Idée n°141 : Une enveloppe (couverture)

6 commentaires:

  1. Ma mère l'a dans sa bibliothèque... Alors je sens qu'il va très très vite rejoindre ma pal ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai dans ma PAL, tu me donnes envie de le sortir !!

    RépondreSupprimer
  3. Ca fait super longtemps que j'ai envie de le lire ce livre mais je n'en ai pas encore eu l'occasion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras vite l'occasion :)

      Supprimer