vendredi 6 décembre 2013

Chronique #86 : Le Journal d'Aurélie Laflamme tome 1 : Extraterrestre ou presque ! d'India Desjardins

 
Titre : Le Journal d'Aurélie Laflamme tome 1 : extraterrestre ou presque !
Auteure : India Desjardins
Edition : Michel Lafon
Nombre de pages : 247
 
Résumé : Lorsqu'on a quatorze ans, des neurones d'écureuil, une meilleure amie obsédée par les garçons et qu'on enchaîne les gaffes, la vie n'est pas facile tous les jours. Depuis le décès de son père, Aurélie Laflamme se demande d'où elle vient. Aurait-elle été oubliée sur terre par des extraterrestres ?
Pour couronner le tout, sa mère semble avoir des poussées d'hormones. Cela aurait-il un lien avec Denis Beaulieu, le directeur de l'école, dont elle semble de plus en plus proche ? Pas question pour Aurélie de se laisser elle aussi ramollir le cerveau ! Mais personne n'est à l'abri du coup de foudre...
Au milieu de ce tourbillon, Aurélie ne désire qu'une chose : trouver sa place dans l'univers.
 
Mon avis : Aurélie est une jeune adolescente de 14 ans, vivant seule avec sa maman puisque son papa est décédé. Sa vie est légèrement mouvementée ces temps-ci : sa mère est plus que jamais obsédée par le ménage sans compter qu'elle se rapproche délicatement du directeur du collège d'Aurélie ;  sa meilleure amie dite Kate ne jure plus que par Truch, son nouveau petit-ami et un garçon qu'elle a rencontré dans une salle de jeux l'obnubile ! Au milieu de tout cela, Aurélie se demande avec beaucoup de sérieux si elle ne vient pas d'une autre planète...
 
Je trouve que ce roman peut plaire à tout le monde, peut importe l'âge ! Certaines adolescentes se reconnaîtront à travers le personnage d'Aurélie car l'auteure a réussi avec beaucoup de virtuosité à retranscrire la vie d'adolescentes de 14 ans. Ainsi, je me suis beaucoup reconnue en ce personnage : questions sur l'amour, la vie, la mort ; les doutes sur l'avenir ; les (grosses) gaffes... Mais j'ai aimé aussi le fait que même si c'est un roman jeunesse, certains thèmes moins joyeux et plus délicats comme la mort d'un parent ; la reconstruction d'une famille... Et tout cela est écrit d'une manière juste et agréable !
 
Comme dit plus haut, j'ai beaucoup aimé Aurélie, j'ai même eu une sorte de coup de cœur pour elle. Elle est à la fois drôle, naïve, puérile mais tellement gentille ! Sa spontanéité m'a beaucoup amusée ! Je pense qu'Aurélie Laflamme est une amie parfaite, toujours là pour les autres. Sa relation avec sa mère est touchante et joliment écrite. Parfois, sa maman ne sait pas comment réagir face au tempérament fort et aux questions indiscrètes de sa fille, mais elle est ont une belle relation et elles se portent un amour indestructible. Ensuite pour les personnages, j'ai bien aimé Kat, mais sans plus. Justement, je la trouve pas autant présente qu'Aurélie l'est pour elle. Elle ne pense qu'à son Truch et se moque parfois d'Aurélie devant ce dernier. Je ne trouve que cela soit une attitude adéquate. Malgré tout, elle m'a beaucoup fait rire aussi et je pense que c'est ce qui me fait avoir un minimum de sympathie pour elle ! Enfin, j'ai beaucoup apprécié Nico. On n'en sait pas beaucoup sur lui mais il a l'air d'être un garçon sympa, gentil et fiable. J'espère qu'il sera gentil avec ma petite Aurélie !
 
C'est donc une super lecture, il n'y a pas mieux pour se détendre ! Je pense lire la suite même si ce n'est pas dans mes priorités. :) 
 
 
Ma note :
 
"Personnellement, je trouve qu'on ne devrait pas être punie à quatorze ans. Il devrait y avoir une loi pour que les parents n'aient plus de droit de nous punir, disons, après onze ans. Sinon, c'est nul !"
 
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
http://img600.imageshack.us/img600/2981/jeunesse.png
 
11/20
 
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
http://helran.fr/lecture/wp-content/uploads/2013/01/challenge-170-300x199.jpg
 
Idée n°23 : Un pied (couverture)

6 commentaires:

  1. Contente que tu aies aimé :) Cette série fait partie des plus gros coups de cœur de ma jeunesse (bon, je suis encore jeune, mais disons quand j'avais 12 ans, haha :P ).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, c'est vraiment la tranche d'âge visée je pense x)

      Supprimer
    2. Oui, mais je m'identifie encore beaucoup à Aurélie !! Je les ai lus vers cet âge-là parce que c'est à ce moment qu'ils sont sortis (et qu'ils ont fait fureur ;) Je ne connais pas une fille au Québec qui ne les a pas lus :P ), mais je les adore encore aujourd'hui <3 Bref, c'est vraiment une super série !

      Supprimer
  2. Moi j'ai 12 ans, et je l'ai dans ma Wish-List :)

    RépondreSupprimer