samedi 8 mars 2014

Chronique #110 : La Sélection de Kiera Cass

 
Titre : La Sélection
Auteure : Kiera Cass
Edition : Robert Laffont
Collection : Collection R
Nombre de pages : 344
 
Résumé : Elles sont trente-cinq jeunes filles : la "Sélection" s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le cœur du prince Maxon, l'héritier du trône.
Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l'œil des caméras...
Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés...
 
Mon avis : Dès que j'ai vu ce roman en consultant des blogs, j'ai eu un énorme coup de cœur pour la couverture. N'est-t-elle pas magnifique ? On ne le voit pas sur l'image mais le dos du livre est également sublime. C'est donc complètement envoûtée par la couverture et également enchantée par le résumé que j'ai acheté ce roman au Salon du Livre de Montreuil, et j'en ai bien entendu profité pour me le faire dédicacer. Je suis très heureuse d'avoir lu cette petite merveille, en lecture commune de plus, avec ma grande amie Mathilde du blog Ma Malle aux Livres.
 
La Sélection, c'est l'histoire d'une jeune fille, America Singer, qui vit dans une population divisée en castes. America et sa famille appartiennent à la caste cinq : cela signifie que sans être complètement pauvres, ils ont parfois du mal à manger à leur faim. Mais America se retrouve face à un problème important, elle est amoureuse d'Aspen, qui appartient à la caste numéro six. Depuis deux ans, ils mènent une relation secrète car c'est interdit. Un jour, America reçoit une lettre pour participer à La Sélection. Un casting est organisé dans tout Illéa afin de trouver la fille parfaite pour le prince. Trente-cinq jeunes filles sont sélectionnées et vivent plusieurs semaines au palais avec la famille royale jusqu'à temps que le Prince fasse son choix. America reçoit donc une lettre pour l'évènement. Au début, elle refuse d'y aller puis elle se laissera convaincre par diverses personnes. Mais c'est le cœur bien lourd et avec un plan en tête qu'America intègre La Sélection.
 
J'ai complètement adoré l'histoire, le décor, l'intrigue... ! Sans être d'une originalité mordante, je me suis laissée complétement entraînée dès la première page. Je dois bien vous avouer qu'avec ce roman, mon âme de petite fille qui rêve du prince charmant s'est réveillée ! J'ai pris un plaisir énorme à m'imaginer la vie de château, les robes somptueuses, les grandes réceptions... America, qui vient d'un milieu très populaire, a bien-sûr adoré ce confort et surtout les délicieux repas. Pourtant, pour mon plus grand bonheur, elle est restée elle-même et n'a jamais oublié d'où elle vient. On peut d'ailleurs voir ce côté humble à deux reprises : lors de l'épisode des tartes aux fraises et lors de la seconde attaque des renégats, le comportement d'America est tout simplement exemplaire. Mais il ne faut pas oublier que toute cette machinerie est, à la base, une télé-réalité. Ce que j'ai aimé c'est que cette aspect de la compétition passe au second plan. En effet, j'en ai presque oublié que les jeunes filles étaient filmées, suivies etc car l'auteure en parle assez peu. J'ai apprécié car n'étant pas une grande adepte des télé-réalités, j'ai pu savourer chaque passage sans avoir l'impression d'être épiée. C'est très étrange mais comme je me suis hyper facilement identifiée à America, j'avais l'impression d'être dans la compétition !
 
America est donc un personnage que j'ai adoré en tout point. Elle requiert toutes les qualités nécessaires pour devenir la future souveraine d'Illéa. C'est une jeune fille au caractère fort, qui ne se laisse impressionner par personne, et surtout pas par Maxon, le prince ! Comme je l'ai déjà dit, elle reste elle-même en toutes occasions et n'hésite pas à imposer ses idées. De plus, America possède vraiment un grand cœur car plusieurs fois, elle va hésiter sur son avenir dans la compétition et à chaque fois, elle va penser à sa famille, qui a besoin de l'argent qu'America rapporte grâce à sa participation à La Sélection. Elle montre un courage et un sang-froid impressionnants ! Parlons des personnages masculins. Aspen est un personnage à la fois charmant au début mais qui devient agaçant. Je ne sais pas trop quoi penser de lui, mais j'ai la forte impression qu'America devrait se méfier de lui car il ne lui veut pas que du bien... Et Maxon. Aaaah, Maxon, mon beau prince ! Je l'ai complètement adoré ! C'est un personnage qui évolue beaucoup au fil du roman et de façon positive même si au départ, c'était déjà un brave garçon. Je l'aime beaucoup, ainsi que la relation intime qu'il a avec America. Je les trouve adorables ! Leur relation évolue lentement mais pourtant, je ne me suis pas ennuyée car le roman est merveilleusement écrit.
 
En effet, l'écriture et le style de Kiera Cass m'ont énormément plu. Sans être du langage soutenu, j'ai trouvé que tout était écrit de façon délicate. Cela correspond d'ailleurs bien à l'univers royal. Ce premier tome est un véritable coup de cœur ! C'est le deuxième roman que je lis de la Collection R et c'est mon deuxième coup de cœur. J'ai hâte de lire le second tome, heureusement qu'il est déjà publié ! Je vous recommande énormément ce roman !
 

Cliquez ici pour consulter la chronique de Mathilde.

Merci Mathilde pour cette seconde lecture commune qui s'est une fois de plus, très bien passée. ♥
 
Ma note :
 


 
"Un je-ne-sais-quoi de timide, d'hésitant, me fait chavirer. Sans qu'une seule parole circule entre nous, je sens une vague de nervosité le parcourir. Au plus profond de moi, je comprends qu'il m'adore."
 
"La plupart des candidates quittent les mains de leur maquilleuse métamorphosées : elles paraissent plus âgées, plus jeunes, ou tout simplement plus belles. Moi, j'ai la chance de me reconnaître quand j'observe mon reflet dans le miroir."
 
"S'il y avait pénurie de vivre, si vos parents avaient le ventre vide et si vous saviez que certaines personnes gagnent en un jour ce que vous mettez toute une vie à gagner, que feriez-vous ? Jusqu'où iriez-vous pour ceux que vous aimez ?"
 
"D'après mon expérience, l'amour frappe toujours au moment où on s'y attend le moins."
 
 

14 commentaires:

  1. Il est génial ce roman :D moi aussi jai rencontré l'auteur au salon du livre de Montreuil et elle m'a dédicacé les deux premiers tomes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est super :D En plus elle est vraiment adorable *-*

      Supprimer
  2. Oh pour toi aussi ça a été un coup de coeur, cool :D Beaucoup de monde a été déçu par le 2e tome mais moi je l'ai tout autant adoré :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai super hâte de le lire le deuxième tome ^^

      Supprimer
  3. ... C'est peut-être mon ordi qui plante, mais il me semble que le lien vers la critique de Mathilde ne marche pas...
    Sinon, j'aime bien ta critique! Ton avis est positif donc sa me donne envie de l'acheter (il est déjà dans ma pile à lire), mais j'ai peur que ça fasse un peu trop "gamine". Tu n'as pas ressenti ça?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, tu as bien raison ! En fait, Mathilde n'a pas encore posté sa chronique du coup j'ai mis le "ici" entre parenthèses le temps qu'elle poste son avis ^^
      Effectivement, il y a des côtés "gamins" car si on y réfléchit bien, il n'y a pas énormément d'action dans ce premier tome, c'est énormément centré sur les sentiments d'America et ses deux histoires d'amour. Mais c'est tellement bien écrit que, finalement, rien de tout cela ne m'a paru être gamin :)

      Supprimer
  4. Aaaaarh j'ai trop envie de le lire *-*
    J'ai tout survolé pour pas me gacher la surprise quand je le lirai (enfin) mais si tu as autant aimé ça me donne encore plus envie d'économiser mes sous, haah :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, oui économiiiiiises :p
      Ce livre est une pure bombe :)

      Supprimer
  5. eh ben ça donne envie ! Tu as raison la couverture est sublime, celle du 2 aussi. Mais j'avoue que je n'ai pas encore tenté. Il faudrait vraiment que j'essaie, il a l'air super.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu vas te laisser tenter, vraiment !
      As-tu vu la couverture du troisième tome ? Elle est encore plus belle ! :)

      Supprimer
  6. Wahou quelle chronique :D
    Oui ça donne envie ... Elle me fait de l'œil depuis pas mal de temps faut dire !

    RépondreSupprimer
  7. J'ai bien aimé, mais je suis restée sur ma faim : c'est un peu plat tout de même...

    RépondreSupprimer