mardi 25 mars 2014

Chronique #112 : Quatre filles et un jean, le deuxième été d'Ann Brashares

 
Titre : Quatre filles et un jean, le deuxième été
Auteure : Ann Brashares
Edition : Gallimard Jeunesse
Nombre de pages : 393
 
Résumé : Les vacances approchent. Carmen, Tibby, Bridget et Lena s'apprêtent à ressortir le JEAN magique, symbole de leur amitié et témoin de leurs aventures. Cette année, l'été s'annonce cependant bien différent...
CARMEN reste à Washington avec sa mère : crises et turbulences en perspective...
TIBBY part suivre un stage de cinéma en Virginie mais même derrière la caméra, ses souvenirs vont la rattraper.
BRIDGET, qui traverse une crise existentielle, décide de se réconcilier avec son passé en rendant une visite surprise à sa grand-mère.
LENA, dont le cœur n'est jamais vraiment revenu de Grèce, va percer des secrets de famille insoupçonnés...
De surprises en émotions, de rires en larmes, les quatre filles vont une nouvelle fois faire l'expérience de la vie et l'affronter avec courage, humour et détermination.
 
Mon avis : C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé Lena, Bridget, Tibby et Carmen. Pour ce second été avec le jean magique, Carmen et Lena restent à Bestheda tandis que Tibby se rend en Virginie pour suivre un stage de cinéma et Bridget part en Alabama pour voir sa grand-mère. Une fois de plus, cet été réserve de nombreuses surprises à chacune des filles : retrouvailles, découvertes, rencontres... On ne s'ennuie pas, je vous le garantie !
 
Comme pour le premier tome, ma préférence va clairement aux personnages de Bee et Lena. Dans ce tome, on retrouve une Bridget métamorphosée physiquement et psychologiquement. En la découvrant au début, j'ai eu beaucoup de peine pour elle. Son envie de renouer avec ses origines et d'aller voir sa grand-mère m'a beaucoup touchée. Sa grand-mère est une femme adorable et leur relation est enviable. Au fil des pages, j'ai eu l'impression de voir une nouvelle Bee naître et j'ai beaucoup apprécié cela. Elle est toujours aussi dynamique et enjouée. Sinon, on retrouve Lena avec ses histoires de cœur. Ce second été en compagnie du jean magique est loin d'être facile pour cette dernière. Elle va devoir faire face à de drôles de retrouvailles et au deuil. Mais une fois de plus, elle va faire preuve d'un grand courage. Je l'ai trouvé juste adorable avec Kostos, ils m'ont fait rêvé !
 
Venons-en à Carmen et Tibby. Une fois de plus, j'ai trouvé Carmen d'un égoïsme sans nom ! L'été précédent, elle pourrit la vie de son père et maintenant, elle pourrit celle de sa mère ! Je l'ai trouvée très puérile et durant tout le roman, même lorsqu'elle essaye de se rattraper, elle m'a énormément énervée. Je vous assure qu'il n'aurait pas fallu qu'elle soit devant moi... Quant à Tibby, je ne sais pas vraiment pourquoi mais j'ai eu du mal à m'intéresser à son histoire, à son stage, aux gens qu'elle fréquentait... Mais j'ai aimé tout de même ses fréquentes pensées pour Bailey. Malgré tout, elle ne l'oublie pas.
 
J'ai beaucoup aimé ce second tome grâce aux personnages de Bridget et Lena mais également grâce à l'écriture que je trouve toujours aussi agréable à lire ! Je vais bien-sûr le troisième tome. J'espère vraiment que Carmen grandira et que Tibby saura me surprendre.
 
Ma note :
 


 
"C'était aussi à cela qu'on reconnaissait une véritable amie, une simple copine se serait contentée de lui dire des trucs gentils."
 
http://storage.canalblog.com/23/66/451136/66965440.gif
 
Je valide l'état de l'Alabama car Bee passe tout son été chez sa grand-mère en Alabama.
 
Retrouvez mon avis sur le tome 1 ici.
Retrouvez mon avis sur le tome 3 ici.
Retrouvez mon avis sur le tome 4 ici.
Retrouvez mon avis sur le tome 5 ici.

4 commentaires: