samedi 19 avril 2014

Chronique #115 : Mon journal intime de Lisa Azuelos

 
Titre : Mon journal intime
Auteure : Lisa Azuelos
Edition : Livre de Poche
Nombre de pages : 158
 
Résumé : Lisa Azuelos est réalisatrice. Après Ainsi soient-elles et Comme t'y es belle, elle signe aujourd'hui LOL (Laughing Out Loud) et nous dévoile le journal intime de sa jeune héroïne. Où la réalité de la vie quotidienne d'une adolescente dépasse l'imagination des parents les plus paranos...
 
Mon avis : Avant de vous donner mon avis sur ce petit roman, je tiens à remercier ma petite Léo de m'avoir prêté ce livre. En effet, lorsque je lui ai dis que je n'avais jamais vu le film Lol, elle m'a dit que c'était dommage car ce film est la "base" et du coup elle m'a prêtée le roman !
 
Ce journal intime est celui de Lola, jeune fille de 15 ans, perdue dans ses sentiments. A travers son journal, nous suivons ses coups de cœurs, ses peines, ses coups de gueule... Bref, tout ce qui régit la vie d'une adolescente ! J'ai beaucoup aimé suivre ses petites aventures car cela m'a beaucoup fait pensé à ma propre vie. En effet, beaucoup d'évènements que l'on retrouve dans le roman se produisent en ce moment-même dans ma vie. Je ne sais pas trop comment expliquer mais on va dire que je me suis plutôt bien reconnue dans le personnage de Lola ! Puis, j'aime beaucoup lire des romans sous forme de journal intime, je trouve que c'est le meilleur moyen pour être proche du personnage principal.
 
J'ai bien aimé les personnages, notamment la maman de Lola. Je l'ai trouvé vraiment gentille avec sa fille, très douce, très compréhensive. A l'inverse, Lola m'a un peu énervée. Malgré ses 15 ans, je l'ai trouvée parfois vraiment immature et puérile. Elle a des réactions exagérées. Même si j'ai beaucoup aimé ce petit livre, j'ai trouvé qu'il y avait énormément de clichés. Je m'explique. On voit dès le départ que ce journal intime a été écrit par une adulte et non par une adolescente car il y a beaucoup d'exagérations et de choses qu'une adolescente ne dit pas. Certaines expressions sont vraiment too much, les "LOL" à presque toutes les phrases sont de trop... C'est vraiment dommage car sinon ce journal intime aurait pu être parfait ! D'autant plus que j'ai adoré les dessins à l'intérieur, la décoration...
 
En résumé, c'est une très bonne lecture, qui se lit rapidement, malgré quelques points négatifs. Je pense que je vais rapidement regarder le film ! :)
 
Ma note :
 
 
"J'essaye de comprendre comment j'ai pu en arriver là, comment tout mon univers a pu se modifier sous mes yeux, sans même que je m'en aperçoive. Ca va vite, la vie. Je n'arrive pas à savoir si je me sens seule, ou si je me sens vide. Les deux, peut-être."

6 commentaires:

  1. Je ne suis pas fan non plus des LOL à toutes les phrases ^^
    J'espère que le film te plaira ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça devient agaçant à la longue x)
      J'espère aussi ^^

      Supprimer
  2. TU N'AS PAS VU LOL ?! Mais quelle honte :p
    Tu as intérêt à le voir illico presto, en plus les chansons dans ce film son magiques, l'histoire est magique, touuut est magique. (tu l'as compris, j'ai adoré :p)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais euuuuuuuh :(
      Oui, je compte le voir trèèès rapidement (pendant les vacances !)

      Supprimer
  3. Tu dois voir le film, il est cool :D
    Je ne connaissais pas le livre, je retiens !

    RépondreSupprimer
  4. J'en entends que du bien ^^
    Ahaha :p

    RépondreSupprimer