Chronique #126 : Macbeth de William Shakespeare


Titre : Macbeth
Auteur : William Shakespeare
Edition : Larousse
Collection : Petits classiques
Nombre de pages : 111

Résumé : Par ambition, Macbeth assassine son roi. Crime contre nature, ce régicide instaure le règne du mal absolu. Qu'importe ! Macbeth est roi, comme le lui ont prédit d'étranges sorcières. Sa tyrannie n'a bientôt plus de bornes. Ne lui a-t-on pas dit qu'il ne devait redouter que la marche d'une forêt ? Or qui a jamais vu une forêt marcher ? Complice de son mari, puis prise de remords, lady Macbeth s'enfonce dans la folie et se suicide. La forêt finira par s'ébranler... Voici une tragédie sur la dictature, une tragédie en rouge et noir, l'une des plus sombres et des plus puissantes de Shakespeare.

Mon avis : Après avoir remporté une bataille en Norvège, Macbeth, alors thane de Gladis devient le thane de Cawdor en raison de son courage dans l'affrontement. Ce cher Macbeth commet alors un régicide, c'est-à-dire qu'il assassine le roi Duncan et il accède ainsi au trône. Il gouverne le royaume d'une main de fer et réalise les prédictions des Trois Sorcières, appelées les Sœurs Fatales. Seulement, la fermeté de Macbeth lui porte préjudice et il se fait des ennemis : nombreux sont alors les adversaires du roi, qui veulent restituer le trône à l'héritier légitime, le fils de Duncan, j'ai nommé Malcom.
 
Ça va, pas trop perdu dans tous les noms et titres que j'ai utilisé pour faire un petit résumé ? Je peux vous dire que j'ai été vraiment perdu au début de la pièce avec tous ces personnages qui se font appeler de 10 000 façons différentes ! Heureusement que j'avais une feuille à côté de moi et que j'identifiais qui est qui au fur et à mesure de ma lecture. Et encore, dans le résumé, il n'y a pas tous les personnages. ^^
 
Malgré cette histoire de personnages qui m'ont embrouillée, j'ai bien aimé cette pièce. Tout d'abord, ce sont ces personnages que j'ai apprécié, surtout les trois sorcières. J'aimais beaucoup découvrir leurs prédictions sur Macbeth. De plus, à chaque fois qu'elles apparaissaient, c'était dans des moments surprenants ce qui fait que j'ai parfois ri de la soudaineté de leurs apparitions. J'ai bien aimé aussi le personnage de lady Macbeth, femme méchante mais qui a ensuite des regrets.
 
Macbeth est donc une pièce que j'ai bien aimé même si j'ai eu de mal à rentrer dedans au départ. C'est ma deuxième pièce de Shakespeare et je pense que j'en lirai d'autres !
 

Ma note :
 
 
"Des actions contre nature produisent des troubles contre nature."

Commentaires

  1. J'aimerais bien lire des pièces de Shakespeare, pour me faire une idée. Comme l'année prochaine j'entre en 1ère L de toute façon c'est sûr que ça se fera ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un incontournable ^^
      Bienvenue chez les L :D

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

C'est lundi, que lisez-vous ? #18

In My Mailbox #37

In My Mailbox #36