jeudi 5 juin 2014

Chronique #131 : Le Retour de l'ange tome 1 : Le baiser d'Elizabeth Chandler

 
Titre : Le Retour de l'ange tome 1 : Le baiser
Auteure : Elizabeth Chandler
Edition : Hachette
Collection : Black Moon
Nombre de pages : 262
 
Résumé : Un an après le meurtre de Tristan, Ivy a enfin retrouvé un peu de sérénité auprès de Will. Alors qu'elle passe l'été au cap Cod entourée de ses amis, une voiture la percute de plein fouet. Elle aurait dû mourir. Pourtant elle revient à la vie. Ivy s'accroche à l'idée folle que c'est son ange qui l'a sauvée. Pour toujours ?
Plus qu'une suite au Baiser de l'ange, Le Retour de l'ange est une autre chance de rencontrer Ivy, Tristan, Will et Beth, ces êtres que tout sépare et réunit à la fois.
 
Mon avis : Avant toute chose, je trouve que la quatrième de couverture est un peu trop explicite : on sait en une minute qu'Ivy va avoir un accident de voiture et qu'elle va s'en sortir d'une bien étrange manière. Mais bon, ce résumé un peu trop révélateur ne m'a tout de même pas gâché ma lecture, que j'ai au final, très appréciée.
 
Ivy, Beth et Will passent leur été au cap Cod, en compagnie des cousines de Beth. Toute la petite tribu aide la tante de Beth dans son auberge, à faire les tâches ménagères et en contrepartie, ils peuvent loger gratuitement. Mais un soir, Ivy et Beth vont avoir un accident de voiture. Ivy aurait dû mourir mais elle s'en sort miraculeusement. A l'hôpital, elle rencontre Guy, un drôle de garçon complètement perdu. Elle va le fréquenter de plus en plus et elle va finir par le confondre avec Tristan, mort tout juste un an plus tôt. Mais qui est vraiment Guy ? Comment va se dérouler la relation entre Ivy et Will ? Que va-t-il se passer durant cet été ? Eh bien pour le savoir, lisez le livre :p
 
J'ai beaucoup aimé cette suite car l'histoire m'a bien plu. Il y a quelques passages où il ne se passe pas tellement de choses mais durant ces passages, on découvre plus précisément les pensées des personnages, on arrive à les décrypter un peu plus. Par ailleurs, beaucoup de doutes planent quant à la réelle identité de Guy, les raisons de la survie d'Ivy... Ce tome nous fait nous poser pas mal de questions et j'ai beaucoup aimé ça car le lecteur doit réfléchir, tout ne lui est pas servi sur un plateau d'argent. Il faut émettre des hypothèses constamment et j'ai apprécié mener ce petit jeu d'enquête.
 
Les personnages m'ont dans l'ensemble bien plu. Ivy m'a beaucoup touchée. On voit qu'elle est un peu dans une situation difficile, en plein détresse face à la date de la mort de Tristan qui approche. Son comportement est très étrange mais tout à fait compréhensible, j'ai adhéré à tout ce qu'elle faisait. Sinon, Will et Beth sont deux personnages qui m'ont beaucoup agacée. Je les ai trouvés peu compatissants avec Ivy. Surrtout Beth, en fait. Elle est censée être la meilleure amie d'Ivy et elle ne trouve rien de mieux à faire qu'à lui crier dessus, à la blesser et à la délaisser... Elle n'a vraiment pas assuré dans ce tome-là, j'espère que ça ira mieux dans la suite. J'ai beaucoup aimé les cousines de Beth, elles sont très drôles et apportent un peu de joie et de fraîcheur à l'histoire principale, qui est tout de même assez sombre. Quant à Guy, je n'ai pas tellement d'avis sur lui et de toute façon, j'aurais trop peur de vous spoiler... Mais ce n'est pas un personnage détestable.
 
Cette suite est donc dans la lignée des trois autres tomes, avec une bonne intrigue et du suspense. J'ai hâte de lire la suite !
 
Ma note :
 
 
"Je suis obsédée par un passé que je ne parviens pas à oublier, et toi, par un passé que tu ne parviens pas à retrouver."

6 commentaires:

  1. D'accord avec toi pour Beth et Will... Mais, ne t'inquiète pas, ça change dans le tome suivant ;-)
    Bonnes lectures avec la suite de la saga !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh tant mieux alors :D
      Merci beaucoup :)

      Supprimer
  2. Le deuxième et troisième tomes sont beaaaaucoup mieux que celui-ci, je les ai juste aaaadorés. (tu verras pourquoi :D)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout cette série mais la couverture m'intrigue et après ta critique je pense que je vais me laisser tenter d'ici la rentrée.

    RépondreSupprimer