jeudi 14 août 2014

Chronique #151 : La Symphonie des abysses tome 1 de Carina Rozenfeld

 
Titre : La Symphonie des abysses tome 1
Auteure : Carina Rozenfeld
Edition : Robert Laffont
Collection : Collection R
Nombre de pages : 457
 
Résumé : VOUS PENSIEZ ÊTRE AU PARADIS ?
Un gigantesque atoll, des plages de sable fin, une eau turquoise... Un mur infranchissable.
IL VOUS FAUDRA D'ABORD VIVRE EN ENFER :
ARTICLE 1 : Tout contact physique, toute marque d'amour sont proscrits.
ARTICLE 2 : Il est interdit de chanter, d'écouter ou de faire de la musique.
ARTICLE 3 : Quiconque se livrera à ces activités illicites sera mis à mort.
VOUS N'ÊTES PERSONNE.
VOUS APPRENDREZ À OBÉIR.
 
Mon avis : Ce roman trainait dans ma PAL depuis le mois de mars, lorsque je l'ai acheté au salon du livre. J'ai décidé de le mettre dans ma PAL d'été pour me pousser à le lire et je ne regrette en aucun cas ce choix car ce roman fut une très bonne découverte !
 
En fait, ce premier tome se divise en deux parties. Tout d'abord, nous faisons connaissance avec Abrielle et le monde dans lequel elle vit. C'est une adolescente de 16 ans, devenue à présent une femme puisque dans sa société, nous devenons adulte à 16 ans. Elle doit désormais obéir à toute une série de lois, toutes plus contraignantes les unes que les autres. De plus, tous les habitants sont surveillés par des gardes et ils sont tous entourés d'un immense mur, que personne ne peut franchir. Mais Abrielle le sait, elle est différente et un jour, elle transgressera ces sévères lois.
Dans la seconde partie, nous trouvons deux nouveaux personnages : Ca et Sa. Ce sont deux êtres assez étranges puisqu'ils ne sont ni hommes, ni femmes. Leurs corps sont plats et assez identiques. A la cérémonie de l'Injection, les habitants de ce monde choisissent s'ils veulent devenir homme ou femmes. Mais la société dans laquelle ils vivent n'est pas mieux que celle d'Abrielle puisque l'amour y est proscrit : ils n'ont pas le droit de se toucher, de s'embrasser... Alors que Sa et Ca doivent bientôt subir la cérémonie de l'Injection, tout ne se passe pas comme prévu et ils en viennent à rencontrer Abrielle...
 
J'ai beaucoup aimé les deux parties mais j'ai eu une préférence pour la seconde. Dans la première partie, nous découvrons le monde d'Abrielle, les règles à respecter, le rôle de chaque personnage. C'est vraiment super intéressant de découvrir cet univers complètement différent du nôtre. Mais j'ai trouvé certains passages un peu trop longs. Il y a parfois des descriptions trop longues et certaines informations sont répétées à plusieurs reprises. Alors même si c'est intéressant, je me suis un peu lassée. C'est pour cela que j'ai été très contente de découvrir un nouvel univers et de nouveaux personnages lors de la seconde partie ! Je dois vous avouer que lorsque j'ai commencé cette deuxième partie, je me suis dit "Mais c'est quoi ça ?" En effet, on ne sait pas trop où les personnages sont et surtout, qui ils sont. En plus, on se retrouve face à des mots nouveaux. Au début, j'ai même cru que c'était une erreur d'impression ! Puis j'ai compris l'origine de ces mots déroutants et là, j'étais sans voix. J'ai trouvé cela tellement génial que j'ai été voir ma sœur et je lui ai expliqué toute l'histoire, avec ces mots étranges et l'explication de ces mots. Mais je ne vais pas vous en dire plus pour ne pas gâcher la surprise ^^
 
Dans l'ensemble, les personnages m'ont tous plu mais je me suis plus attachée à Ca et Sa. Ils sont tellement... mignons, attendrissants, touchants, et surtout, amoureux. En fait, je pense que je me suis plus attachée à l'histoire de Ca et Sa qu'à celle d'Abrielle, bien qu'elle soit aussi intrigante et intéressante. Mais celle des deux autres est plus proche de ce que je peux me soucier dans mon quotidien.
 
La Symphonie des abysses est donc une très bonne lecture, avec un coup de cœur pour l'histoire de Sa et Ca. Le seul petit reproche que je puisse faire est le fait qu'il y aient quelques longueurs dans la première partie. J'ai trouvé l'écriture de Carina Rozenfeld très jolie et très fluide. Les pages ont défilé à une allure folle, on rentre rapidement dans l'historie. Je vous recommande grandement ce roman, j'ai hâte de lire la suite !
 
Ma note :
 
 
 
"Peu importe ce que tu seras, je t'aimerai toujours. Ton enveloppe extérieure n'est que cela, une enveloppe. Ce qui te définit c'est ce qu'il y a là..."

10 commentaires:

  1. J'ai adoré ! Et je suis d'accord avec toi sur presque tout : la première partie un peu longue et la deuxième un peu compliquée au début.
    J'attends la suite avec impatience :)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne l'ai pas encore lu mais c'est un roman qui a l'air plutôt cool ! Il faudrait que je le lise ;)

    RépondreSupprimer
  3. Il me semble que c'est cette auteur qui a écrit la saga des cendres de l'oubli ...
    J'aimais beaucoup sa plume. J'avais adoré le tome 1 et abandonné lâchement le tome 2...
    Pour l'auteure, peut être que je me laisserai tentée par ce bouquin ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, elle a aussi écrit les cendres de l'oubli :)
      Aïe, pourquoi tu avais abandonné le tome 2 ? :/
      Je pense que ce serait une bonne idée car les personnages en valent vraiment le coup ;)

      Supprimer
  4. Je suis trop contente que tu aies aimé, je l'ai tellement aaaadoré ce roman. <3

    RépondreSupprimer
  5. Oh j'ai entendu de jolies choses de ce roman et de cet auteur, il faudrait vraiment que je tente !

    RépondreSupprimer