jeudi 11 septembre 2014

Chronique #157 : La Sélection tome 3 : L'Elue de Kiera Cass


INFOS :
 
→ Titre : La Sélection tome 3 : L'Elue
→ Auteure : Kiera Cass
→ Edition : Robert Laffont
→ Collection : Collection R
→ Nombre de pages : 337
→ Prix : 16.90 euros
 
Mon avis sur le tome 1 ici.
→ Mon avis sur le tome 2 ici.
 
→ Résumé : La Sélection a bouleversé la vie de trente-cinq jeunes filles. Déchirées entre amitié et rivalité, les quatre candidates encore en lice resteront liées par les épreuves qu'elles ont dû surmonter ensemble. Entre les intrigues amoureuses et celles de la cour, c'est une lutte de tous les instants pour demeurer fidèles à leurs idéaux.
America n'aurait jamais pensé être si près de la couronne, ni du cœur du Prince Maxon. A quelques jours du terme de la compétition, tandis que l'insurrection fait rage aux portes du Palais, l'heure du choix a sonné. Car il ne doit en rester qu'une...
 
Merci à Léna du blog Un Univers de Livres pour cette lecture commune. ♥
 
 
MON AVIS :
(risque de spoilers sur les deux autres tomes)
 
L'intrigue : Ce troisième tome est celui dans lequel on découvre l'identité de la future reine d'Illéa, de l'épouse du Prince Maxon. C'est donc la dernière ligne droite pour les quatre prétendantes au trône et au cœur du Prince. La compétition fait rage entre les jeunes filles mais également dans le royaume puisque les Renégats sème peu à peu le terreur. Maxon va devoir faire des choix lourds de conséquences dans cet ultime tome pour assurer la paix à Illéa.
 
Les personnages : Mon avis sur les personnages reste à peu près le même que pour les tomes précédents. Toutefois, ce petit agacement vis à vis d'America et de sa facilité à douter s'est envolé dans ce troisième tome. On (re)découvre une America vraiment sûre d'elle, qui sait ce qu'elle veut et qui sait ce qu'elle doit faire. Peu importe les conséquences de ses choix, elle agit toujours en son âme et conscience. C'est vraiment quelque chose que j'admire grandement car à plusieurs reprises, elle aurait pu être éliminée de la compétition à cause de ses convictions. Mais elle les assume jusqu'au bout ! Par ailleurs, son entourage va être touché par les Renégats. Au lieu de s'effondrer comme l'on fait certaines candidates, elle devient encore plus forte et déterminée. J'ai l'impression de me répéter mais elle est vraiment d'un courage sans limites et whouah, je l'admire énormément !
Maxon est mon personnage coup de cœur de cette saga. Il possède toutes les qualités qui en font un personnage exceptionnel. Je pense que c'est le personnage qui a le plus évolué au fil des tomes. Dans le premier, il n'était pas très mature et s'intéressait presque que aux filles. Dans le second tome, il commence à s'occuper des affaires du royaume, de la politique tout en continuant à s'attacher aux jeunes filles. Et dans ce dernier tome, il a vraiment la carrure d'un futur Roi. Il est près à prendre des risques et à aller contre l'avis des autres pour faire ce qui lui semble le plus juste pour Illéa. Il va d'ailleurs se retrouver dans des positions difficiles, des positions belliqueuses, notamment avec son père mais il va garder la tête froide et assumer ses choix jusqu'au bout. Il rejoint vraiment America sur ce point là, ils se sont bien trouvés ! Mais il ne part pas une miette de son romantisme et il est toujours aussi adorables avec les demoiselles de l'élite, et plus particulièrement avec Ame. Ils sont très complices et partagent quelque chose d'assez difficile à expliquer. Je les trouve juste parfaits ensemble, ils se correspondent tellement que c'est difficile de les imaginer autrement. Mais les auteurs aiment beaucoup créer des rebondissements...
Dans ce troisième tome, j'ai découvert de nouvelles facettes à certains personnages, et tout particulièrement à Céleste. Elle a beaucoup changé et je l'ai adoré. C'est finalement une jeune fille humaine, avec des sentiments et des émotions, capable de sympathie. De même, j'ai beaucoup apprécié la Reine, c'est une femme très forte et impressionnante. Dans l'ensemble, j'ai aimé tous les personnages, même Aspen !
 
L'action/l'histoire : Ce tome est bourré d'action ! Il se passe sans cesse quelque chose. Je crois que c'est aussi le tome dans lequel il y a le plus de suspense car il y a toujours un rebondissement qui nous donne soit envie d'hurler, soit envie de pleurer (de joie ou de tristesse)... Je suis vraiment passée par toute une palette d'émotions avec ce roman et qu'est-ce-que j'aime ça ! On découvre plein de choses sur les personnages et sur l'histoire du royaume. Toutes mes interrogations ont trouvé des réponses. Je ne vous dirai pas un mot sur la fin car sinon vous saurez tout de suite ce qui se passe aha !
 
Le style/l'écriture : Je ne peux que complimenter l'écriture de Kiera Cass. Ce fut vraiment un régal de lire cette saga. Le texte est extrêmement fluide, c'est poétique à souhait... J'ai passé des moments très agréables avec les trois tomes !
 
La couverture : Bon, comment vous dire que je suis complètement sous le charme de cette couverture ? Je n'ai pas les mots ! C'est ma couverture préférée, je pourrais rester des heures à la contempler.
 
En résumé : C'est un troisième tome exceptionnel, au niveau des deux autres. Cette saga est un énorme coup de cœur que je ne peux que vous recommander ! Je l'ai même fait lire à ma maman, qui a elle aussi adoré ! Comme quoi, c'est une saga susceptible de plaire à tout le monde. Je n'ai jamais autant rêvé qu'en suivant les aventures d'America et Maxon.
 
 
MA NOTE :
 
 
 
CITATIONS :
 
"Brise moi le cœur, murmure-t-il. Brise le cent fois si ça te chante. De toute façon il a toujours été à toi."
 
"Je l'aime. Je ne peux pas mettre le doigt sur ce qui me rend si certaine de mes sentiments mais je le sais, aussi sûrement que je sais comment je m’appelle, de quelle couleur est le ciel, combien font deux plus deux."
 
 
AVIS DE MA PARTENAIRE :
 

16 commentaires:

  1. Ah cette saga <3 Elle m'aura fait rêver moi aussi !

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai qu'elle fait rêver ! Je suis impatiente de voir ce que va sortir l'auteur, maintenant ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Idem, je suis sûre que ce sera super encore ♥

      Supprimer
  3. Même si j'ai bien aimé, j'ai trouvé que certaines choses se réglaient bien trop simplement à mon goût. J'ai préféré le tout premier tome.

    RépondreSupprimer
  4. Ah j'adore cette saga ! Et ce dernier tome et vraiment le meilleur des trois ! J'ai adoré aussi les évolutions des personnages au fil du temps ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, je ne saurais dire quel tome j'ai préféré tellement je les trouve tous les trois exceptionnels ^^

      Supprimer
  5. Une magnifique chronique !!! J'ai adoré faire cette LC avec toiii♡ Les personnages sont tellement attachants, l'univers d'America est tellement génial ! *-* un coup de cœur pour cette série (= J'espere qu'on aura l'occasion de refaire une LC ensemble♡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. HIHII t'es trop mignonne ♥
      Ce fut beaucoup de plaisir pour moi aussi, j'ai hâte qu'on renouvelle l'expérience ♥

      Supprimer
  6. Je n'ai toujours pas lu ce troisième tome, il faudrait que je le fasse. Je n'avais pas trop aimé les 2 premiers, j'espère que j'aimerais celui là :)
    ~Maya~

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh c'est vraiment dommage :/ j'espère qu'il te plaira aussi :)

      Supprimer
  7. C'est ma prochaine lecture, je veux absolument finir cette saga que j'adore :)

    RépondreSupprimer