Chronique #161 : La Fille qui ne croyait pas aux miracles de Wendy Wunder

La fille qui ne croyait pas aux miracles

INFOS :

→ Titre : La Fille qui ne croyait pas aux miracles
→ Auteure : Wendy Wunder
→ Edition : Le Livre de Poche Jeunesse
→ Nombre de pages : 416
→ Date de sortie : 24 septembre 2014
→ Prix : 6,90 euros

→ Résumé : Cam ne croit pas aux miracles. Ni au paradis, ni en Dieu. Mais pas à la magie non plus. Elle sait qu'elle est malade. Condamnée. Fin du débat. Elle établit alors la liste des choses qu'elle veut faire avant de mourir :
- Perdre ma virginité pendant une fête de lycéens bien arrosée.
- Me faire briser le cœur par un sale type.
- Me morfondre misérablement, pleurer, bouder et dormir durant un samedi entier.
- Faire tomber une vache qui dort debout.
- Détruire les rêves de ma petite sœur.
- Commettre des vols à l'étalages minables.
Il paraît que le simple fait d'avoir écrit ces vœux les déclenchera. Seulement Cam n'est pas du genre à attendre que le destin se décide. Elle préfère le bousculer et se débrouiller toute seule pour les réaliser. En aura-t-elle le temps ?

Merci aux éditions Le Livre de Poche Jeunesse pour cet envoi.


MON AVIS :

L'intrigue : Nous suivons au cours du roman le périple d'une jeune fille atteinte d'un cancer appelée Campbell et surnommée Cam. Lors de sa dernière visite chez le médecin, ce dernier lui annonce que les résultats de ses derniers examens sont mauvais et lui avoue qu'il n'a plus d'idées en tête pour la sauver. Campbell annonce la nouvelle à sa mère. Cette dernière n'est pas prête à abandonner et propose à Cam d'aller à Promise, une ville où se produisent des miracles. D'abord réticente, Campbell finit par accepter pour faire plaisir à sa mère et sa petite sœur, Perry. Au cours du voyage qui sépare la Floride de Promise, les trois femmes vont s'arrêter chez Lily, la meilleure amie de Cam, elle aussi atteinte d'un cancer. Lily va donner à son amie une liste que Cam avait fait il y a bien longtemps, une liste où se trouvent toutes les choses qu'elle veut faire avant de mourir. Elle va faire de son mieux pour faire chaque chose lors de son voyage à Promise...

Les personnages : J'ai beaucoup aimé Cam. En fait, c'est une adolescente très lucide et réaliste. Elle ne croit pas aux miracles et c'est pour cela qu'elle ne veut pas faire le voyage au départ et qu'elle y met un peu de mauvaise foi. Elle est pleinement consciente de sa maladie et de l'issue funeste qui l'attend. Pourtant, elle ne s'apitoie pas sur son sort et révèle elle-même qu'elle n'a pas le temps de, justement, perdre son temps, avec des choses futiles et sans intérêts. Au cours du roman, on sent vraiment que Campbell grandit, elle évolue. Bon, elle ne passe d'un extrême à l'autre, à croire finalement que les miracles existent. Mais elle devient un peu plus sociable et plus compréhensive, notamment avec sa mère et sa jeune sœur. Elle comprend que la situation est loin d'être facile pour ces deux dernières et qu'elle n'a pas le droit de jouer sans cesse les rabat-joie et de leur ôter tout espoir. Ce regard, très lucide, qu'elle a sur le monde et surtout sur sa maladie, la rend extrêmement forte. On la voit très peu pleurer dans le roman. Bien sûr, certains passages sont difficiles, Cam craque, elle n'en peut plus de vivre ainsi. Mais elle peut compter sur sa famille et sur ses amis pour remonter lentement la pente. Cam est donc un personnage que j'ai adoré. Suivre son évolution m'a énormément plu.
Les personnages secondaires sont également excellents. Ils m'ont chacun convaincu à leur façon. Lily, la meilleure amie de Cam m'a beaucoup touchée. La façon dont elle soutient Cam est adorable, elle est très présente pour Cam, c'est une amie en or. J'ai trouvé Perry très mûre pour son âge, malgré le fait qu'elle croit à l'existence des licornes. En fait, elle a encore une vision de fillette sur beaucoup de choses, elle est encore innocente. Mais elle a grandi très vite à cause de ce qu'elle a du et ce qu'elle doit confronter par rapport à la maladie de sa sœur. Asher et la maman de Cam sont deux personnages très gentils et essentiels pour aider notre jeune malade.

L'action/l'histoire : Le sujet principal du roman, la maladie, est très douloureux. Je suis toujours très émue par ce genre de roman car obligatoirement, je me mets à la place de l'adolescent malade et je me demande ce que je ferai. L'idée d'une ville où tous les espoirs sont permis m'a beaucoup plu. Le roman alterne des passages drôles et tristes. Il est extrêmement touchant. Néanmoins, je m'attendais à pleurer au cours de cette lecture et ce ne fut pas le cas. J'en suis encore très surprise ! Mais ce n'est pas pour ça qu'il n'est pas émouvant.

Le style/l'écriture : J'ai bien aimé le style de l'auteure, assez simple et léger. Par contre, elle a eu recours plusieurs fois à un langage vraiment vulgaire et il n'y avait aucune motivation à ce langage là. Un passage m'a clairement choquée. Voici ce que dit Cam à sa mère et à sa sœur : "En route, bande de chiennes". J'ai relu plusieurs fois le passage pour être sûre de ne pas avoir loupé quelque chose, mais non. Je n'ai pas du tout apprécié ce vocabulaire.

La couverture : La couverture est très jolie, elle reflète plutôt bien l'atmosphère du livre.

En résumé : La fille qui ne croyait pas aux miracles est donc un très bon roman, que je vous recommande beaucoup si vous aimez les belles histoires d'amour, d'amitié et aussi de famille.


MA NOTE :

 
 
CITATIONS :
 
"Si Cam avait appris une leçon, avant de mourir, c'était qu'il était parfois plus important d'être gentil que d'avoir raison."
 
''L'espoir trouve en lui même sa propre récompense."
 
 
AUTRES AVIS : 
 

Commentaires

  1. Pour ma part j'ai trouvé Cam détestable au début du livre x) Mais après j'ai trouvé qu'elle avait subi un grand changement et j'ai fini par la trouver vraiment touchante. ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'au début du livre, elle n'est pas vraiment gentille x) ♥

      Supprimer
  2. Nos avis se rejoignent plutôt pas mal en fait ! ♥ Moi je l'ai beaucoup aimée Cam ! :3

    RépondreSupprimer
  3. Ce roman me fait pas mal envie, et j'trouve la couverture poche trop jolie !! Ton avis m'as convaincu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhhh chouette :D N'hésites pas à revenir me dire ce que tu en as pensé :)

      Supprimer
  4. Au début, c'est vrai que je n'étais pas très tenté mais là en relisant ta chronique, je me suis dis:" Quoi, je l'ai pas encore ajouté à ma Wish-List ?". La couverture est magnifique en poche et en grand format !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'es trop mignonne ! Je suis d'accord pour les couvertures, je les trouve superbes toutes les deux :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

C'est lundi, que lisez-vous ? #31

C'est lundi, que lisez-vous ? #18

C'est lundi, que lisez-vous ? #40