Chronique #166 : Eleanor & Park de Rainbow Rowell


INFOS :

→ Titre : Eleanor & Park
→ Auteure : Rainbow Rowell
→ Edition : Pocket Jeunesse
→ Nombre de pages : 379
→ Prix : 19,90 euros

→ Résumé : 1986. Lorsque Eleanor, nouvelle au lycée, trop rousse, trop ronde, s'installe à côté de lui dans le bus scolaire, Park, garçon solitaire et secret, l'ignore poliment. Pourtant, peu à peu, les deux lycéens se rapprochent, liés par leur amour des comics et des Smiths... Et qu'importe si tout le monde au lycée harcèle Eleanor et si sa vie chez elle est un véritable enfer, Park est prêt à tout pour la sortir de là.
 
Merci à Sandrine, du blog Au Fil des Mots pour cette lecture commune. Je suis vraiment désolée d'avoir mis autant de temps à le lire. ♥


MON AVIS :

L'intrigue : Eleanor est une jeune fille atypique, qui possède un style vestimentaire particulier, un physique qui ne correspond pas aux actuels canons de beauté et qui est persécutée au lycée. Elle vit avec sa mère, ses frères et sœurs et Richie, son horrible beau-père, qui lui pourrit la vie. Park est un jeune homme bien intégré malgré ses origines asiatiques (je ne porte aucun jugement particulier hein, c'est ce qui est dit dans le roman). Il mène une vie calme et plutôt joyeuse avec ses parents qui s'aiment très fort et son petit frère. Tout les sépare et rien n'aurait présagé à ce que ces deux adolescents se rencontrent et deviennent très vite indispensables l'un pour l'autre.

Les personnages : J'ai bien aimé les deux personnages principaux, surtout Park. C'est vraiment un garçon incroyable, je trouve. Au début, il est comme les autres et ne voit que le "négatif" chez Eleanor, c'est-à-dire qu'il la juge sur son apparence physique, son style vestimentaire... Mais finalement, il comprend très vite que les apparences sont trompeuses et il s'ouvre chaque jour un peu plus à la jeune fille. J'ai trouvé ça vraiment adorable et originale la façon dont ils apprennent à s'ouvrir l'un à l'autre, à travers les comics. Comme quoi, les passions peuvent vraiment rapprocher ! (D'ailleurs, nous pouvons en témoigner, nous, les bloggeurs ^^). De plus, on voit que Park s'attache très vite à Eleanor puisqu'il l'invite chez lui, la présente à ses parents... C'est vraiment le garçon parfait !
Par contre, j'ai eu beaucoup plus de mal à m'attacher à Eleanor. Je suis tout à fait d'accord pour dire qu'elle mène une vie pas facile, qu'elle n'a pas les meilleures conditions de vie qui soient etc. Mais pourtant, je l'ai trouvée égoïste. Plusieurs fois, je n'ai pas compris ses réactions vis-à-vis de ses frères et sœurs. Parce que oui, elle est dans la galère mais ses frères et sœurs sont dans le même bateau qu'elle et elle semble l'oublier par moments et adopte un comportement pas génial avec eux. Idem, elle n'est pas toujours très respectueuse avec Park alors que ce garçon est une vraie crème, il ne veut que l'aider. Elle a des sautes d'humeur que je n'ai pas toujours comprises et que j'ai trouvé injustifiées. Du coup, son comportement trop changeant m'a pas mal dérangée durant ma lecture ce qui fait que je n'ai pas spécialement apprécié Eleanor, à l'inverse de Park. Mais je tiens à dire que c'est une adolescente très courageuse et que j'ai tout de même admirée par son courage face à tout le harcèlement qu'elle vit !
La relation entre les deux personnages est très belle je trouve. C'est vraiment très plaisant de suivre la naissance des sentiments, comment ils évoluent de l'amitié à l'amour... Mais je l'ai trouvée tout de même un peu cliché. En fait, c'est très intéressant car les personnages ne sont pas comme dans les autres romans, ils ont des défauts, ne sont pas "parfaits" (dans le sens où la fille n'est pas une bombasse et le garçon un mec bodybuildé ahaha (prenez cette phrase au second degré)). Mais justement, c'était un peu trop selon moi, à chercher trop l'originalité, ça m'a un peu dérangée. Mis à part ça, ils sont super mignons ! 
Quant aux autres personnages, que dire à part que la majorité d'entre eux sont de vraies saletés, pour lesquels il est impossible d'éprouver de la sympathie ? J'ai trouvé les parents de Park très cools, ils acceptent bien Eleanor et ils ont un comportement génial. Car je vous assure que ce ne sont pas tous les parents qui seraient prêts à faire tout ce qu'ils font pour l'aider.
 
L'action/l'histoire : Il n'y a pas tellement d'action dans le roman puisqu'on suit le quotidien des deux adolescents, leur vie au lycée et chez eux. Il n'y a pas de gros rebondissements, l'intrigue évolue au fil de leurs sentiments. D'ailleurs, j'ai bien aimé le fait que ce soit le premier amour pour les deux personnages car du coup, tout n'est pas parfait et ils font des erreurs. Enfin, j'ai beaucoup aimé le contexte, les années 80 car forcément ils n'ont pas tous les moyens technologiques actuels pour communiquer. Pas de SMS, de Skype, d'emails, de photos snapchat... Non, c'est le bon vieux téléphone quand ils ont le droit de téléphoner, les sorties et le lycée ! C'était vraiment très intéressant de suivre cette relation. Par contre, j'ai trouvé que c'était parfois un peu long et qu'il ne se passait pas grand chose. J'ai été très surprise par la fin. En fait, on la connaît déjà mais je ne l'avais pas imaginé de cette façon et en refermant le livre, j'avais un petit goût d'inachevé.

Le style/l'écriture : Rainbow Rowell écrit magnifiquement bien. J'ai trouvé plusieurs passages vraiment sublimes, il y a des citations qui m'ont énormément marquée. En plus, il traite de sujets très durs, le harcèlement, les violences conjugales... et il le fait avec justesse puisqu'on ne tombe jamais dans le pathos.

La couverture : Cette couverture est incroyablement jolie, elle reflète tout à fait l'univers du livre.

En résumé : Eleanor & Park est une bonne lecture mais c'est loin d'être un coup de cœur comme pour beaucoup d'autres. Je crois que j'ai tellement entendu de bien dessus que j'en attendais trop et c'est vraiment dommage. J'ai un peu l'impression d'être passée à côté de quelque chose mais tant pis ! En tout cas, je lirai d'autres romans de Rainbow Rowell avec grand plaisir, pour redécouvrir sa sublime écriture.


MA NOTE :

 
 

CITATIONS :

"Elle avait manqué à ses yeux, autant qu'au reste de son corps. Il voulait courir vers elle et lui dire... lui dire à quel point il était désolé et à quel point il avait besoin d'elle."

"La première fois qu'il lui avait pris la main, il avait su."

"Je ne t'aime pas bien, Park, a soufflé Eleanor, et pour une fois elle semblait vraiment le penser. Je... (sa voix n'était plus qu'un souffle) je crois que je vis pour toi. "


AVIS DE MA PARTENAIRE :
 

Commentaires

  1. Ma prochaine lecture ! Je ne vois que des avis positifs alors j'espère que ce sera le cas pour moi aussi. Tout comme toi, je pense que le fait que l'histoire se déroule dans les années 80 va beaucoup me plaire! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment un détail que j'ai adoré :D J'espère que ce sera une excellente lecture pour toi :)

      Supprimer
  2. J'ai bien envie de découvrir ce livre !

    RépondreSupprimer
  3. Oh, c'est dommage que tu n'aie pas aimé plus que ça ! :) Mais comme toi, j'ai adoré l'époque, j'ai trouvé ça magique ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement, ce ne fut pas une catastrophe non plus :p

      Supprimer
  4. Je l'avais adoré mais je peux comprendre que tu t'attendais à mieux en voyant toutes les critiques supers positives sur ce livre, c'est le risque quand tout le monde lit et adore un même livre en même temps...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais, je crois que quand un livre sera autant mis en avant, j'attendrais un peu de le lire maintenant ^^

      Supprimer
  5. J'ai exactement le même ressenti que toi : ça a été une bonne lecture mais pas un gigantesque coup de coeur comme beaucoup (c'était pareil avec Nos étoiles contraires d'ailleurs). Je suis d'accord avec toi pour Eleanor, je ne l'ai pas beaucoup aimée moi non plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi ça me l'avait fait pour Nos étoiles contraires :o
      Ouf, j'ai eu peur que des gens prennent mal le fait que je n'ai pas beaucoup aimé Eleanor, ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule ^^

      Supprimer
  6. Une chronique qui donne envie de se lancer dans cette lecture ;) Je ne l'ai pas encore lu, mais *j'espère* que c'est pour bientôt =D

    RépondreSupprimer
  7. Hello :)
    Très bonne chronique, j'ai vraiment envie de le lire, il faudrait vraiiiment que je m'y mette, sais-tu s'il est sorti en poche ?
    Je suis ravie d'avoir découvert ton blog, il a l'air très sympa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Manon :)
      Non Eleanor & Park n'est pas encore sorti en poche, désolée ^^
      Merci c'est très sympa ce que tu dis !

      Supprimer
  8. C'est fait, j'ai publié ma chronique ! Je m'excuse aussi pour le retard, du coup on est à égalité, haha :P
    Je comprends ton avis sur Eleanor... Parfois, je me demandais sérieusement pourquoi elle était aussi réticente vis-à-vis Park. c'est un ange, alors quand elle commençait à l'éviter, je pensais seulement SAUTE DANS SES BRAS ET C'EST TOUT, OK ? Mais quand même, comme tu dis, elle reste très courageuse et je me dis qu'elle devait craindre des représailles de Ritchie (ark). Par contre, je ne trouvais pas qu'ils étaient trop dans l'originalité... Sauf peut-être le bout de l'eyeliner de Park :P Celle-là, je l'ai toujours pas compris ! Bref, j'ai beaucoup aimé faire cette LC avec toi ♥ On se refait ça bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui je n'ai pas non plus compris le délire de Park avec l'eye-liner :O Il a eu un petit coup de folie je pense...
      Mais bon on lui pardonne, il est tellement adorable ce petit gars ! (a)
      Bisouuus et encore merci ma belle ♥

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

C'est lundi, que lisez-vous ? #34

C'est lundi, que lisez-vous ? #28

C'est lundi, que lisez-vous ? #9