vendredi 19 décembre 2014

Chronique #172 : Entre chiens et loups tome 2 : La couleur de la haine de Malorie Blackman

 
INFOS :
 
→ Titre : Entre chiens et loups tome 2 : La couleur de la haine
→ Auteure : Malorie Blackman
→ Edition : Milan
→ Collection : Macadam
→ Nombre de pages : 390
→ Prix : 9,50 euros
 
→ Retrouvez mon avis sur le premier tome ici.
 
→ Résumé : Imaginez un monde. Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé.
Noirs et Blancs ne se mélangent pas. Jamais. Pourtant, Callie Rose est née. Enfant de l'amour pour Sephy et Callum, ses parents. Enfant de la honte pour le monde entier. Chacun doit alors choisir son camp et sa couleur. Mais pour certains, cette couleur prend une teinte dangereuse... celle de la haine.
 
 
MON AVIS :
 
L'intrigue : Sephy a donné naissance à Callie Rose. Mais Callie Rose, fruit de l'amour entre Sephy et Callum, n'est pas commune, elle n'est ni blanche, ni noire. Ni Nihil, ni Prima. Sephy va essayer d'élever et de protéger du mieux qu'elle peut sa fille du monde extérieure, de la méchanceté, de la haine. Mais beaucoup de personnes vont se mettre en travers de son chemin et malgré tout ce qu'elle a déjà vécu, Sephy n'est pas au bout de ses peines...
 
Les personnages : J'ai adoré retrouver Sephy. Elle a beaucoup changé par rapport au premier tome car elle est devenue maman. Elle acquiert en maturité et en assurance. Elle est beaucoup moins naïve qu'avant puisqu'elle a compris que le monde dans lequel elle vit est loin d'être un monde aussi gentil qu'elle aurait souhaité. Par ailleurs, elle m'a beaucoup émue car elle ne fait que de souffrir dans le roman alors forcément, j'ai souffert avec elle. Elle est confronté à quelque chose de vraiment horrible et honnêtement, je me demande comment elle fait pour rester aussi forte car à sa place, je n'aurais jamais pu supporter ce qui lui arrive. Mais maintenant, elle a Callie Rose. L'amour que Sephy porte à sa fille est intense, mais aussi triste que beau. Elle se raccroche à Callie Rose comme à une bouée de sauvetage, c'est l'unique chose qui la maintient encore en vie. J'ai été très touchée par cet amour.
Quant à Jude, je l'ai détesté de la première à la dernière page. Comme dans le premier tome, pour être honnête. C'est un vraiment un personnage rempli de haine, qui ne cherche qu'à se venger. Je ne comprends pas comment on peut être autant haineux, mesquin et cruel. J'admets qu'il a vécu des choses dramatiques mais ce n'est pas une raison. Malgré tout le dégoût que je ressens par rapport à ce personnage, je vous avoue que parfois, j'ai été un peu attendrie, j'avais de la peine pour lui. Mais ça ne durait qu'un instant car en une fraction de seconde, il redevenait un personnage détestable.
J'ai été touchée par les deux mamans : Meggy, la mère de Callum et Jude et Jasmine, la mère de Sephy et Minerva. Ça se voit qu'elles essayent d'aider Sephy du mieux qu'elles peuvent, même si elles ne le font pas toujours de manière très adroite. Par contre, la sœur de Sephy m'a beaucoup énervée. Elle est mue par son ambition, son désir de devenir puissante et reconnue dans la fonction journalistique. Elle n'hésite pas à faire du "chantage affectif" à sa sœur pour obtenir ce qu'elle veut. Elle m'a beaucoup déçue.
 
L'action/l'histoire : Les points de vue de Jude et Sephy s'alternent dans le roman. On retrouve aussi les points de vue de Meggy, Jasmine et Minerva de temps en temps. J'ai beaucoup aimé cette alternance, c'est très enrichissant de découvrir les sentiments et impressions de chaque personnage. De plus, il y a de l'action mais pas trop en même temps puisque l'auteur explique bien les sentiments des personnages. J'ai vraiment eu l'impression de rentrer dans leurs cerveaux et de penser avec eux.
 
Le style/l'écriture : L'écriture de Malorie Blackman est très agréable. C'est à la fois simple mais terriblement poignant. Elle sait parfaitement manier les mots pour nous donner envie de continuer notre lecture.
 
La couverture : Je n'ai pas grand chose à dire sur la couverture, pour une fois aha, si ce n'est que les deux couleurs représentent parfaitement bien le roman.
 
En résumé : Ce second tome est donc excellent, aussi touchant que le premier. C'est une saga que je vous recommande grandement, je pense lire le troisième tome très vite !
 
 
MA NOTE :
 
 
 
 
CITATIONS :
 
"Callie Rose n'est ni Nihil, ni Prima. Et dans ce monde où chacun doit appartenir à une catégorie, à une caste, elle se sentira peut-être obligée de choisir son camp. Alors qu'elle appartient aux deux. Alors qu'elle n'appartient à aucun."
 
"Ne te laisse jamais à éprouver à une émotion. Les émotions tuent."
 
 
AUTRES AVIS :
 

14 commentaires:

  1. J'ai adoré ce deuxième tome qui m'a donné un vrai coup depoids dans l'estomac. J'ai trouvé Jude detestable, mais j'ai réussi à un moment à m'attendrir un peu trop et là il va crever le coeur ^^ Sephy revient vraiment changée de ce qui s'est passé à la fin du tome 1. C'est celui que j'ai préféré, je le trouve génial :)

    RépondreSupprimer
  2. Il faut absolument que je finisse cette superbe saga :)

    RépondreSupprimer
  3. Je pense que j'ai passé la moitié de ma lecture à verser toutes les larmes de mon corps, haha ^^
    D'ailleurs... Je dois toujours lire le dernier de la série !

    RépondreSupprimer
  4. Je suis super contente que cette lecture te plaise♥ !!!
    Cette série est tellement tellement bien *-*

    RépondreSupprimer
  5. Hola chou ♥
    Je t'ai taguée juste làà :
    http://riviere-de-mots.blogspot.com/2014/12/tag-problemes-de-lecteur.html
    ♥♥

    RépondreSupprimer
  6. J'ai aussi adoré cette série *.* elle est tellement bien <3

    RépondreSupprimer
  7. J'avais lu le premier tome il y a presque 10 ans je crois ...
    Par contre je crois que tu as fait une petite erreur sur l'auteur dans le titre ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ça remonte !
      OOH MINCE ! Merci de me l'avoir dit, je vais corrigé ça xD

      Supprimer