dimanche 28 décembre 2014

Chronique #173 : Tout finit par un baiser ! de Kate Klise

 
INFOS :
 
→ Titre : Tout finit par un baiser !
→ Auteur : Kate Klise
→ Edition : Albin Michel
→ Collection : Wiz
→ Nombre de pages : 341
→ Prix : 13.90 euros
 
→ Résumé : Une erreur de bagages et voilà les Sprinkle -Coco et sa mère Daisy- avec les valises des Nelson, et les Nelson -Andrew et Webb, son fils- avec les affaires des Sprinkle. Si les ados -Coco et Webb- se connectent immédiatement pour échanger via Internet, les parents, bien qu'attirés l'un par l'autre, se la jouent plus comédie romantique à l'ancienne.
C'est le début d'un délicieux roman plein de quiproquos, de rebondissements, de disputes et de rendez-vous secrets qui commence à Paris, la ville où l'on tombe (forcément) amoureux !
 
 
MON AVIS :
 
L'intrigue : Nous suivons les aventures de quatre personnages. Tout d'abord, nous avons Daisy et sa fille Coco, qui doivent passer leurs vacances à Paris, dans l'appartement de l'une des amies de Daisy. Puis, nous avons Andrew et son fils Webb, qui après leur escale à Paris, reprennent un avion pour Madrid car Andrew participe à une exposition. Ils partagent tous les quatre le même vol. Andrew repère très vite Daisy et ose même lui glisser un petit mot dans son sac à main. Arrivés à Paris, Coco et Webb échangent sans faire exprès leurs bagages puisqu'ils sont identiques. C'est ainsi que débute un folle histoire, qui nous fera voyager de Paris à Madrid, en passant par Barcelone...
 
Les personnages : J'ai trouvé, dans l'ensemble, les personnages forts sympathiques. Ils ont tous un caractère bien précis et il y a donc parfois des clashs. Le personnage que j'ai le plus aimé est Daisy, la mère de Coco. Elle n'est pas exceptionnelle, elle possède des défauts, mais je l'ai trouvée vraiment forte. En effet, malgré les disputes, son amour pour sa fille est extrêmement fort et on le remarque très bien dans le roman. Parfois, j'ai eu un peu de mal avec Coco. Elle peut avoir un comportement assez immature et je la trouve dure envers sa mère. Pourtant, cette dernière a élevé Coco seule et Coco ne se rend pas toujours compte de la chance qu'elle a d'avoir une maman comme la sienne. Sinon, Coco est une jeune fille très drôle, surtout dans les mails qu'elle échange avec Webb.
En parlant de Webb, c'est un personnage que j'ai beaucoup aimé. Il est toujours un peu perdu ou du moins, à l'écart. En fait, il est décalé. Et j'ai adoré cette partie de son caractère. Andrew est un personnage qui m'a fait beaucoup rire aussi car il se pose énormément de questions.
J'ai beaucoup apprécié le fait que tous ces personnes soient réalistes, avec les mêmes inquiétudes que n'importe lequel d'entre nous. C'est surtout chez les adultes que c'est le plus flagrant : Daisy et Andrew sont tous les deux peu sûrs d'eux.
 
L'action/l'histoire : Sans être d'une originalité impressionnante, l'histoire est très plaisante. Le fait que ce soit un roman a quatre voix est vraiment un plus puisqu'on a les sentiments des quatre personnages. Cela arrive que, par exemple, le père et son fils ou la mère et sa fille ne vivent pas de la même façon un évènement et on peut donc comparer leurs points de vue. Par ailleurs, je suis une grande fan des romans qui nous font voyager et j'ai été gâtée par ce roman, sur cet aspect-là. Bon, je vis à Paris donc je n'ai pas fait de découverte mais c'est toujours plaisant de redécouvrir sa ville à travers un livre.
 
Le style/l'écriture : L'écriture est très fluide, c'est un roman léger, qui se lit rapidement. Même si cela semble tirer par les cheveux, j'ai trouvé l'histoire assez réaliste car il y a des rencontres vraiment originales dans la vraie vie (j'ai connu ça !) Ce roman est plein de rebondissements, c'est l'une des raisons pour lesquelles il se lit très vite ! Enfin, le thème de la famille et plus particulièrement des relations père/fils, mère/fille est largement exploité puisqu'à travers ces voyages, Andrew et Daisy essayent de se rapprocher de leurs enfants.
 
La couverture : La couverture est jolie et elle donne parfaitement le ton du livre !
 
En résumé : Je vous recommande donc ce roman, fort sympathique, avec deux jolies romances et de belles histoires entre parents et enfants.
 
 
MA NOTE :
 
 
 
 
CITATIONS :
 
"C'est bien ça le plus affligeant, pour des parents : voir ses pires qualités chez quelqu'un d'autre. Et c'est d'autant plus rageant qu'on ne peut rien y changer, pas plus chez son enfant que chez soi-même."
 
"Pour elle comme pour moi, il fallait que je lui fasse cet aveu. Il n'y a pas de place pour les secrets entre deux personnes qui veulent construire une relation. Et c'était bien mon intention."
 
 
AUTRES AVIS :
 

12 commentaires:

  1. Un roman qui a l'air bien mignon et détente à lire ! Je vais peut-être tenter :)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas... Et ce livre a l'air super♥ :)
    Bisousss *-*

    RépondreSupprimer
  3. Je l'avais repéré à sa sortie :) Je comptais l'acheter pour l'été et finalement ça ne s'est pas fait. En tout cas, ta chronique me donne (encore plus) envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras te le procurer rapidement car il est top ^^

      Supprimer
  4. Tu me donnes super envie de le lire, c'est la première fois que je vois un avis dessus ! :D

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas ça à l'air mignon et sympa pour se détendre :)

    RépondreSupprimer
  6. Ce n'est pas mon genre habituellement mais il a l'air vraiment agréable alors pourquoi pas!

    RépondreSupprimer