Chronique #174 : Je m'appelle Lumikki tome 1 : Rouge comme le sang de Salla Simukka

 
INFOS :
 
→ Titre : Je m'appelle Lumikki tome 1 : Rouge comme le sang
→ Auteur : Salla Simukka
→ Edition : Hachette
→ Nombre de pages : 279
→ Date de sortie : 5 novembre 2014
→ Prix : 15 euros
 
→ Résumé : Lumikki Andersson a dix-sept ans. Elle vit seule dans un studio, loin de son passé. Loin des gens.
Par un matin glacial, dans le lycée d'arts appliqués où elle s'est inscrite pour échapper à une vie rangée sous la coupe de ses parents, Lumikki découvre des dizaines de billets de 500 euros. Une odeur la perturbe. Une odeur de vieux sang.
Lumikki ne veut pas d'ennuis. Elle ne touche pas aux billets, oublie l'odeur. Mais l'affaire la rattrape. Entre flics corrompus et barons de la drogue, Lumikki va devoir remonter la piste....
 
Merci aux éditions Hachette pour l'envoi.
 
 
MON AVIS :
 
L'intrigue : Le lecteur suit Lumikki Andersson, une jeune fille qui vit déjà seule dans un studio afin de pouvoir aller au lycée d'art qui lui plaît. Mais un jour, elle trouve des liasses de billets de 500 euros, tâchés de sang, dans la chambre noire de son lycée. Très vite, elle prend la décision d'oublier cet épisode de sa mémoire et de retourner à la vie quotidienne. Mais rien ne se passe jamais comme prévu et elle va se retrouver impliquer dans une affaire qui mêle drogue, argent, prostitution et surtout des bandits prêts à tout pour obtenir ce qu'ils veulent.
 
Les personnages : L'héroïne m'a beaucoup plu car elle est loin d'être banale. Lumikki est vraiment très mystérieuse, on a du mal à la cerner. Mais au fur et à mesure de notre lecture, on découvre des choses sur son passé et on arrive à mieux comprendre sa personnalité. Par ailleurs, elle est à la fois masculine et secrète ce qui la rend réellement intrigante. Elle n'hésite pas prendre des risques pour découvrir la vérité, elle est très forte !
Au début, j'ai eu du mal avec Elisa, la fille à laquelle Lumikki vient en aide. Elle est assez superficielle et caricaturée : la parfaite jeune fille de bonne famille, matérialiste et pas très futée. Mais c'est un personnage qui évolue énormément au cours du roman. Elle devient "humaine" aux côtés de Lumikki. Finalement, elle est assez naïve et ça la rend touchante, elle ne réalise pas vraiment tout ce qui se passe
Quant aux autres personnages, je n'ai pas grand chose à dire car je les ai trouvés moins travaillés que Lumikki et Elisa. Je ne me suis pas sentie proche d'eux. De plus, j'ai mis du temps à m'habituer aux noms des méchants de l'histoire, je les confondais tout le temps. Mais en parlant de ça, je pense que l'auteur voulait perdre un peu le lecteur, j'y viens immédiatement.
 
L'action/l'histoire : Sans être révolutionnaire, l'intrigue est tout de même plaisante. L'idée de départ est simple : l'héroïne se retrouve embarquée dans une terrible histoire, accompagnée de ses "amis". Par contre, j'ai eu un peu de mal parfois à me repérer car la chronologie est assez étrange. Mon amie Mathilde (lien en bas de l'article) a noté aussi ce détail. Ça me rassure de voir que je n'ai pas été la seule à être embrouillée ^^ Mais finalement, ça rajoute de la complexité à l'histoire, il faut être deux fois plus concentré et le lecteur a vraiment un travail de reconstitution à faire. Et j'aime bien les livres qui font travailler le lecteur :)
C'est un roman bourré de péripéties, il se passe sans cesse quelque chose. C'est super plaisant de lire un livre avec autant d'actions, ça change !
 
Le style/l'écriture : J'ai pris énormément de plaisir avec ce roman car l'auteur possède une plume captivante. Le lecteur rentre avec une grande aisance dans l'histoire et en ressort très difficilement ! Du fait du nombre impressionnant de péripéties, il est très difficile de lâcher le livre. Par contre, on retrouve à plusieurs reprises des phrases en anglais et il n'y a pas de notes avec la traduction. Personnellement, j'ai compris ces phrases mais cela peut être handicapant pour des personnes qui ne parlent pas anglais.
 
La couverture : La couverture est super intrigante et reflète bien l'univers du roman. On ne pouvait faire mieux !
 
En résumé : Ce premier tome est donc très agréable à lire. Malgré quelques difficultés à m'y retrouver, je l'ai trouvé intéressant. J'espère que la suite sera au niveau de ce premier tome car pas mal de questions restent sans réponses !
 
 
MA NOTE :
 
 
 
CITATION :
 
"Dans la vie, moins on s'intègre, mieux ça vaut.
Depuis des années, c'était la devise de Lumikki. Pas d’ingérence, pas d'embrouille, pas d'intrusion dans les affaires des autres. Tant qu'on reste tranquille et qu'on ne parle que pour dire des choses mûrement réfléchies, on peut avoir la paix."
 
 
AUTRES AVIS :
 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

C'est lundi, que lisez-vous ? #31

C'est lundi, que lisez-vous ? #18

C'est lundi, que lisez-vous ? #40