dimanche 8 mars 2015

Chronique #183 : Les filles au chocolat tome 2 : Coeur guimauve de Cathy Cassidy

 
INFOS :
 
→ Titre : Les filles au chocolat tome 2 : Cœur guimauve
→ Auteure : Cathy Cassidy
→ Edition : Nathan
→ Nombre de pages : 299
→ Prix : 14,50 euros
 
Mon avis sur le tome un.
 
→ Résumé : Je m'appelle : Skye Tanberry
Mon âge : 12 ans
Je suis : sentimentale et passionnée
Mon style : chapeaux et robes vintage
J'aime : les histoires romantiques, l'astrologie
Je rêve : d'être aussi populaire que ma sœur jumelle
Mon problème : je ne suis pas faite pour les garçons d'aujourd'hui
 
 
MON AVIS : Ce second tome de la saga des Filles au chocolat est consacré à l'une des deux sœurs jumelles, Skye. C'est une enfant très intéressée par les anciennes choses, elle adore tout ce qui est vintage et les friperies sont ses meilleures amies ! Elle est rêveuse et vit dans son petit monde. Mais après avoir retrouvé des affaires de Clara Travers, l'une de ses ancêtres concernée par une légende assez effrayante, Skye va commencer à faire de drôles de rêves et va se lancer dans une quête de vérité pour découvrir réellement la vie de Clara...
 
J'étais impatiente de découvrir Skye à la fin du premier tome car elle m'intriguait beaucoup. En fait, j'étais surtout pressée de voir comment elle vit le fait d'avoir une sœur jumelle et la relation qu'elle a avec car j'ai moi-même une sœur jumelle et généralement, je me reconnais énormément dans les personnages qui ont des jumeaux. Skye est une fille très douce, calme et attachante. Même s'il aime passionnément Summer, elle essaye de se détacher peu à peu de cette dernière car elle en a assez de vivre dans son ombre. Elle aimerait qu'on la voit en tant que Skye et non plus en tant que Skye, la sœur jumelle de Summer. Cette individualisation se fait difficilement dans le roman et je vous assure que c'est également dur en vrai. Skye apprend à s'affirmer, elle change vraiment entre le début et la fin du roman.
 
Les autres personnages m'ont également plu, notamment Tommy. C'est un garçon super chouette, sa relation avec Skye est toute mignonne. Je suis bien contente que Cherry soit moins présente dans ce second tome car ses mensonges m'avaient vraiment agacée dans le premier tome. Ensuite, j'ai trouvé que Summer n'était pas très sympa avec sa sœur par moments mais je l'ai tout de même beaucoup aimée. Par contre, Honey m'a une fois de plus énervée. C'est peut-être la plus grande sœur en terme d'âge mais ce n'est certainement pas la plus mature ! Elle n'a toujours pas accepté la venue de Paddy et Cherry et elle a un comportement ignoble aussi bien avec eux qu'avec ses sœurs et sa mère. Par contre, il y a quelque chose qui me chiffonne. Je trouve toutes les filles bien trop jeunes pour ce qui leur arrive comme le fait qu'elles sortent comme elles le veulent, elles vont où elles veulent, elles traînent dehors après l'école... Je suis désolée mais à 11, 12 ou même 13 ans, je ne pouvais pas faire tout ce qu'elles font, loin de là ! (Dîtes-moi si vous êtes d'accord avec moi histoire que je ne passe pas pour une rabat-joie xD)
 
L'écriture de Cathy Cassidy est toujours aussi agréable, très fluide. Une fois le roman commencé, on le termine vraiment très vite car on ne voit pas les pages défiler ! De plus, il y a pas mal de suspense dans ce tome. Au bout d'un moment, je vous avoue que je commençais à en avoir marre des histoires de fantômes mais heureusement, il y a d'autres petites histoires à côté qui nous font penser à autre chose. Une fois de plus, Cathy Cassidy aborde un thème important, l'envie de s'individualiser. Les filles grandissent, leurs envies changent et ça créé des désaccords, comme dans la vraie vie. Tout est abordé avec justesse.
 
La couverture est au top de la mignonnerie ! Les couleurs sont super jolies et les gourmandises me font rêver... Cœur guimauve est donc une bonne lecture même si certains points m'ont un peu dérangée. Je vais continuer la saga des Filles au chocolat avec plaisir. J'ai hâte de lire le prochain tome, consacré à Summer car c'est la fille que j'aime le plus pour le moment.
 
 
MA NOTE :
 
 
 
CITATIONS :
 
"Je la regardais pour savoir ce que je ressentais; si elle souriait, je souriais aussi. Si elle pleurait, j'essuyais ses larmes, je la prenais dans mes bras et j'attendais que le chagrin qui me serrait la poitrine s'efface. Ça peut paraître niais, mais quand elle souffrait, je souffrais aussi.
Je pensais que les choses ne changeraient jamais. Et pourtant..."
 
"Les rêves occupent mon coeur et mon esprit en secret, et je ne suis pas encore prête à y renoncer."
 
 
AUTRES AVIS :
 

10 commentaires:

  1. C'est un de mes tomes préférés <3 Comme toi, j'avais bien apprécié Tommy, et le fait que Cherry soit moins présente. Et, je suis également d'accord pour Summer, même si ayant lu le tome suivant, ça change pas mal les choses... Tu n'es pas une rabat-joie, ou je le suis aussi ^^ Car, le comportement des personnages, pour l'âge qu'ils ont, ne me paraît pas très normal non plus ^^ Bonne lecture avec la suite ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je suis contente de ne pas passer pour une rabat-joie xD
      On est d'accord sur plein de choses :D
      J'ai hâte de lire la suite :)

      Supprimer
  2. j'avais beaucoup aimé ce tome-ci, ça avait été un coup de cœur !

    RépondreSupprimer
  3. J'avoue que je ne me souviens plus exactement de tout ce qu'il se passe, mais c'est clair qu'à 11 ou 12 ans je ne pouvais pas faire n'importe quoi non plus haha. J'avais un peu moins aimé ce 2e tome personnellement :)

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi je l'aime bien cette collection des " cœurs " ! Sinon, il est super ton blog, j'en ai aussi un. Voilà le lien : lapluiedepaillette.eklablog.com N'hésite pas à mettre un p'tit commentaire pour m'aider car mon blog vient juste d'être fait :)

    RépondreSupprimer
  5. Je viens de te taguer ici : lapluiedepaillette.eklablog.com/liebster-award-a115057048
    Bonne chance ;)

    RépondreSupprimer