Chronique #188 : Will & Will de John Green & David Levithan

 
INFOS :
 
→ Titre : Will & Will
→ Auteurs : John Green & David Levithan
→ Edition : Gallimard
→ Collection : Scripto
→ Nombre de pages : 379
→ Prix : 15 euros
 
→ Résumé : Will Grayson se méfie des sentiments. Les histoires de cœur portent la poisse, tout le temps. Alors, dans la vie, autant se faire discret. Son meilleur ami, Tiny Cooper, est à la fois une bénédiction et une vraie plaie : ami fidèle et rayonnant, il est aussi ouvertement gay que corpulent et n'a pas l'habitude de passer inaperçu.
A l'autre bout de la ville, un adolescent en pleine déprime assume mal sa différence. Le hasard veut qu'il se nomme lui aussi Will Grayson...
 
 
MON AVIS :
 
C'est l'histoire de deux garçons, qui ont pour point commun les mêmes nom et prénom : Will Grayson. Le premier Will Grayson (que j'appellerai Will 1 dans ma chronique) est un garçon qui repousse sans cesse ses sentiments et qui évite de s'engager dans des relations tant amicales qu'amoureuses car les sentiments, ça fait souffrir. Mais Will n'est tout de même pas totalement seul, il est la plupart du temps accompagné de son meilleur ami Tiny Cooper. Ce dernier est l'exact opposé de Will, c'est-à-dire un garçon robuste et gigantesque, un gay assumé, qui adore se faire remarquer ! Il est d'ailleurs en train de monter une comédie musicale qui a pour thème sa vie et celles de ses amis. Ce n'est pas toujours facile entre ces deux personnages mais leurs différences deviennent la force de leur amitié. Dans la vie de Will 1, il y a également Jane, une fille qui lui pose soucis car elle le force à se repousser dans ses retranchements...
Le deuxième Will Grayson (qui sera Will 2, vous l'aurez compris) est un garçon tout ce qu'il y a de plus ordinaire, cherchant absolument à se fondre dans la masse. Il est plutôt du genre solitaire, voire même dépressif puisqu'il prend des médicaments contre la déprime. C'est un jeune homme en quête d'identité.
Les deux Will Grayson vont finir par se rencontrer et cette rencontre chamboulera leur vie... Ainsi que celle de Tiny !
 
En commençant Will & Will, je ne m'attendais pas du tout à une telle histoire. Je vous avoue qu'au début, j'ai eu du mal à rentrer complètement dans l'histoire car aucun des deux Will ne me touchait particulièrement. Je trouvais l'histoire un peu fade et j'attendais avec impatience LE moment où l'intrigue allait enfin démarrer, LE moment qui me ferait ne plus lâcher mon livre. Ce moment est arrivé mais il n'a pas été aussi grandiose que je le pensais. Néanmoins, la rencontre entre les deux Will a ravivé ma curiosité et j'ai eu beaucoup plus de facilité à me plonger entièrement dans l'histoire. En effet, je comprends le fait que certaines personnes aient du mal à rentrer dans l'action car il faut un temps d'adaptation à l'écriture, au langage "olé-olé" et aux personnages hors du commun.
 
Les trois personnages principaux sont radicalement opposés mais intéressants, chacun à leur façon. Nous avons Will 1, certainement le plus réservé de tous les personnages. J'ai bien aimé sa personnalité, le fait qu'il ait peur de s'attacher. Je trouve que c'est une peur légitime car oui, s'attacher peut faire souffrir mais après tout, comment pouvons-nous vivre sans les autres ? On découvre donc un Will 1 sensible, qui apprend à faire confiance aux autres au fil du roman et qui se libère peu à peu de sa carapace. Ce Will 1 est très souvent accompagné de son meilleur ami Tiny. Tiny est un personnage que j'ai bien aimé mais qui m'a aussi agacée. Il est très drôle, c'est sûr, mais parfois, je l'ai trouvé trop cliché. S'il ne crie pas son homosexualité au monde une bonne centaine de fois par jour, c'est qu'il a un sérieux soucis. C'est le personnage le plus égocentrique que j'ai rencontré jusqu'à présent. Le gars est tout de même en train de monter une comédie musicale sur sa vie alors que ce n'est encore qu'un adolescent. La vie amoureuse de Tiny est tellement compliquée, c'est pire que les Feux de l'amour et je vous assure que Les Feux de l'amour, c'est déjà un niveau élevé ! Mais bon, Tiny sait quand même se montrer touchant et c'est difficile de ne pas l'apprécier, même un tout petit peu. Enfin, nous arrivons à Will 2. C'est un personnage en quête d'identité, qui a du mal à savoir qui il est réellement. Il est un peu étrange mais ses bizarreries le rendent émouvant. Lui aussi évolue beaucoup entre le début et la fin du roman et j'ai énormément aimé ce qu'il est devenu.
 
Ce roman polyphonique, écrit à quatre mains est vraiment surprenant, je pense que la majorité des personnes qui l'ont lu seront d'accord avec moi, qu'elles aient aimé le roman ou non. Will & Will est un roman d'amour, un roman sur l'amour. Que ce soit l'amour romantique, l'amitié ou l'amour parents/enfants, il est bien présent. Avec ce roman, on peut passer du rire au sourire niais car il y a des passages mignons. Puis même si c'est un roman sur l'homosexualité masculine, je pense que cela va plus loin et que tout le monde peut être touché d'une manière ou d'autre par l'histoire, les personnages. Le style du livre est plaisant même s'il faut un certaine temps pour s'y habituer. Par contre, j'ai été déçue par la fin, que je n'ai pas trouvée réaliste. 
 
J'ai donc un avis contrasté sur Will & Will, même s'il est beaucoup positif que négatif ! C'est le premier roman que je lis de David Levithan. Je pense en lire d'autres car j'aimerais découvrir plus en détail son écriture. Quant à John Green, je vais continuer à lire ses romans, qui ne m'ont encore jamais déçue. Je vous recommande Will & Will qui est une belle leçon de vie.
 
 
MA NOTE :
 
 
 
CITATIONS :
 
"On flashe sur quelqu'un qui ne vous aimera jamais en retour parce qu'il est plus facile de survivre à une déception platonique qu'à une vraie rupture."
 
"L'amour est chaque fois un petit miracle, partout, à tout moment. Mais pour nous, c'est un peu différent."
 
"Tu es ma bombe à retardement préférée."
 
 
AUTRES AVIS :
 


Commentaires

  1. J'ai bien envie de lire celui-ci :)

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de terminer Looking for Alaska et tu me donnes déjà envie de retrouver la plume de l'auteur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimé Looking for Alaska, je pense que tu aimeras Will&Will même si j'ai une préférence pour le premier :)

      Supprimer
  3. Celui ci de John Green ne me tente pas tellement^^'
    Bisous <3

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

C'est lundi, que lisez-vous ? #31

C'est lundi, que lisez-vous ? #18

C'est lundi, que lisez-vous ? #40