jeudi 14 mai 2015

Chronique #191 : Fille des cauchemars tome 1 : Anna de Kendare Blake

 
INFOS :
 
→ Titre : Fille des cauchemars tome 1 : Anna
→ Auteure : Kendare Blake
→ Edition : Hachette
→ Collection : Black Moon
→ Nombre de pages : 333
→ Prix : 16,90 euros
→ Date de sortie : 13 novembre 2014
 
→ Résumé : Cas Lowood a hérité de son père une charge bien étrange : il tue les morts. Armé d'un poignard que lui seul peut maîtriser, Cas parcourt le monde accompagné de sa sorcière de mère et de son chat, véritable radar à fantômes.
Sa prochaine mission : anéantir Anna Korlov, dite "Anna vêtue de sang". Encore vêtue de la robe qu'elle portait le soir de sa mort, l'esprit de la jeune fille hante la maison où elle a été assassinée. Malheur à quiconque ose s'aventurer dans sa demeure : on n'en sort pas vivant.
Ce qui devait être un travail de routine se solde par un désastre. De chasseur, il devient la proie. Anna, la fascinante Anna, est bien plus puissante qu'il ne le pensait. Pourtant, elle a choisi de l'épargner... Pourquoi ? Qu'est-ce-qui la si différente des autres fantômes ? Et qu'est-ce qui le pousse à remettre sa vie en jeu pour tenter de la tuer - ou de lui parler à nouveau ?
 
Je remercie les éditions Hachette pour cet envoi.
 
 
MON AVIS :
 
J'avais demandé aux éditions Hachette ce livre car la couverture m'avait tapé dans l'œil ! J'étais très heureuse de le recevoir et je n'avais qu'une envie : le lire. Sauf que j'étais alors plongée dans une saga sur les fantômes et en terminant le roman concerné, j'avais envie de changer d'univers. J'ai donc mis Filles des cauchemars de côté, pour le lire un peu plus tard et je l'ai complètement oublié... Oups... Mais j'ai enfin rattrapé mon erreur et je peux vous dire que j'en suis ravie car j'ai adoré ce roman ! Ce n'est pas un coup de cœur mais je fus agréablement surprise par la découverte et je lirai le second tome avec beaucoup de plaisir.
 
Cas Lowood est un garçon au destin hors du commun puisque depuis la mort de son père, il a repris l'activité de ce dernier, à savoir la chasse aux fantômes. Son objectif est d'éliminer tous les fantômes qui restent sur Terre et pour cela, il est amené à déménager très souvent. Il n'a donc pas d'amis puisqu'il ne reste jamais longtemps dans le même lieu. Puis comment se lier d'amitié avec ce lourd secret qu'il cache ? Heureusement, il est accompagné et soutenu par sa mère, au courant de tout puisqu'elle est loin d'être ordinaire également. En effet, c'est une sorcière. Il reçoit comme nouvelle mission de tuer Anna, un fantôme qui fait des ravages. Mais alors qu'il va se plonger dans cette mission, rien ne va se passer comme prévu car Anna n'est pas comme les fantômes qu'il a l'habitude de tuer et une drôle de relation va naître entre les deux... Que va faire Cas ?
 
Cas est un personnage que j'ai adoré dès le départ ! C'est un garçon très intelligent et très réfléchi. Il sait ce qu'il fait et justement, ses actions ne sont pas dues au hasard. Il a une histoire particulière, qui m'a plu. Il est plutôt solitaire mais j'ai apprécié le voir se lâcher aux côtés de ses nouveaux amis. Il connaît une véritable évolution au cours du roman et si vous lisez régulièrement mes chroniques, vous devez savoir que c'est quelque chose que j'apprécie particulièrement dans mes lectures. Les autres personnages sont également intéressants même si je les ai trouvés parfois un peu caricaturaux. En effet, Carmen est la plus belle fille du lycée, la fille populaire. Thomas est le geek, timide, amoureux de ladite fille inaccessible... Malgré ces quelques caractéristiques clichés, je les ai quand même appréciés. Ils aident énormément Cas et sont de bons amis. Autre personnage important, la maman de Cas. Je l'ai aimée dès le début et je trouve ça dommage qu'elle n'ait pas été plus mise en avant.
 
L'écriture de Kendare Blake est simple, fluide, efficace. Je n'ai eu aucune difficulté à lire ce roman, qui se lit par ailleurs relativement vite. Le suspense est présent ainsi que l'action. Une fois que l'on est plongé dans l'histoire, il est difficile d'en sortir ! Certains personnages sont réellement effrayants et ce fut un plaisir de frissonner en lisant. Cependant, j'ai trouvé quelques passages un peu trop longs. Dans l'ensemble, tout s'enchaîne plutôt bien même si j'ai été un peu déçue de la fin. J'aurais aimé que cela se passe autrement. Mais cela ne m'empêche pas de vouloir lire la suite, bien au contraire car je me demande quel tour l'histoire peut prendre !
 
En résumé, Fille des cauchemars est une bonne découverte ! Les personnages sont sympathiques, surtout le personnage principal. L'histoire est captivante et l'ambiance est vraiment particulière. Quelques petits détails font que ce n'est pas un coup de cœur mais je vous le recommande tout de même.
 
 
MA NOTE :
 
 
 
CITATION :
 
"Alors ça c'est la meilleure. Un fantôme en pleine crise de scepticisme. La fille est revenue d'entre les morts pour hanter une maison, et elle est en train de nier l'existence d'un monde paranormal. Je suis scié."
 
AUTRES AVIS :
 

8 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé ce premier tome :)

    RépondreSupprimer
  2. Une bonne découverte pour moi également =D J'avais bien aimé l'ambiance Supernatural ^^

    RépondreSupprimer
  3. Encore un livre qui me tente ! :'D
    Ta chronique est superbe en tout cas ;)
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
  4. Superbe chronique ! Il me tente énormément ♥

    RépondreSupprimer