vendredi 17 juillet 2015

Chronique #200 : Cupcakes & compagnie tome 1 de Lisa Papademetriou

 
INFOS :
 
→ Titre : Cupcakes & compagnie tome 1
→ Auteure : Lisa Papademetriou
→ Edition : Hachette
→ Collection : Bloom 
→  Nombre de pages : 253
→ Prix : 12,90 euros
→  Date de sortie : 1er avril 2015
 
→ Résumé : La vie d'Hayley est loin d'être du gâteau : ses parents ont divorcé, sa mère a perdu son travail et elle est coincée dans la même chambre que sa petite sœur Chloé depuis qu'elles habitent dans l'appartement de leur grand-mère.
Quand rien ne va plus, Hayley a une recette infaillible : dégainer sucre, farine et spatule, pour confectionner de délicieux cupcakes. Car la pâtisserie rend toujours la vie d'Hayley plus douce !
Mais quand sa meilleure amie Artie et elle commencent à s'éloigner, Hayley comprend qu'il va falloir un peu plus que du sucre et quelques épices pour sauver leur amitié.
 

Je remercie sincèrement les éditions Hachette pour cet envoi.

 
MON AVIS :
 
J'avais choisi ce roman dans le catalogue Hachette car la couverture m'avait immédiatement attirée ! Les couleurs sont vives et les dessins très jolis. C'est vraiment un superbe objet-livre. Par ailleurs, on retrouve le motif du cupcake dans le roman puisqu'on en trouve sur les côtés de toutes les pages. Le résumé m'a également plu alors je me suis laissée tenter malgré le côté très jeunesse. Je ne regrette pas car c'est un roman tout mignon, parfait pour la saison !
 
C'est l'histoire d'Hayley, une jeune fille qui était parfaitement heureuse jusqu'au jour où tout se dégrade : ses parents divorcent, sa mère est au chômage, elle est obligée d'aller vivre chez sa grand-mère avec sa mère et sa sœur, son père à une nouvelle petite-amie très jeune et pour couronner le tout, ses deux meilleurs amis s'éloignent d'elle. Hayley se sent alors très seule et trouve un peu de réconfort en faisant des cupcakes dans l'arrière boutique du salon de thé de sa grand-mère.
 
Hayley est une héroïne très agréable. On se rend compte que c'est une jeune fille très généreuse. On peut par exemple le voir lorsqu'elle prépare des cupcakes sans gluten pour son amie Meghan. Par ailleurs, elle m'a touchée. En effet, elle semblait avoir une vie géniale et d'un seul coup, tout part en éclats, elle perd tous ses repères. Je l'ai trouvée très mature par rapport aux autres personnages. C'est vrai que c'est une lecture jeunesse mais j'ai vraiment trouvé certains protagonistes puérils. Hayley se retrouve face à des dilemmes malgré son jeune âge et j'ai admiré sa capacité à savoir prendre des décisions. Dans l'ensemble, les proches de Hayley sont sympathiques sauf sa meilleure amie qui m'a vraiment agacée.
 
La plume de l'auteure est fluide, c'est un roman court mais efficace. Les recettes de cupcakes disséminées dans le livre donnent l'eau à la bouche, je vais en tester quelques unes ! Par contre, même si c'est plaisant à lire, l'histoire reste relativement prévisible. Je recommande de tout cœur ce roman aux jeunes adolescentes, elles succomberont au charme de Hayley et à la gourmandise ! 
 
 
MA NOTE :
 
 
 
AUTRES AVIS :
 

8 commentaires:

  1. Ce n'est pas vraiment mon genre de lecture ! ^^ Par contre, je pense que ma petite soeur pourrait aimer, pourquoi pas ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ça a beaucoup de chances de lui plaire si elle a entre 10 et 14 ans :D

      Supprimer
  2. Pour une lecture légère, ce livre doit être sympa ! :)
    PS : Bravooo pour ta 200ème chronique *-* ♥ (=

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait ça :D
      PS : Merci c'est adorable ♥♥

      Supprimer
  3. Un petit roman qui a l'air bien sympathique =) Pas certaine que je craque, mais on ne sait jamais ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après il faut vraiment aimer les romans jeunesses. Mais si c'est le cas, n'hésites pas ^^

      Supprimer
  4. Ca y est 200 chroniques, bravo à toi :D
    En plus ce roman à l'air tout mignon *o*

    RépondreSupprimer