mercredi 22 juillet 2015

Chronique #202 : Toile d'@raignée de Calouan

 
INFOS :
 
→ Titre : Toile d'araignée
→ Auteure : Calouan
→ Edition : Remanence
→ Collection : Regards
→ Nombre de pages : 268 (version papier) / 180 (version numérique)
→ Prix : 18,99 euros (version papier) / 4,99 euros (version numérique)
→ Date de sortie : Mars 2014
 
→ Résumé : Sancie est une adolescente ordinaire de treize ans... presque quatorze. Elle habite avec ses parents et sa grande sœur Béatrix, va au collège et partage son temps libre avec ses copines Mathilde et Fantine. Tout irait pour le mieux si son entourage cessait de la considérer comme une gamine. Sa vie bascule quand elle rencontre Arthur, un jeune homme de dix-neuf ans, et plus encore lorsque Peterpan, un adolescent de dix-sept ans, devient son confident sur Internet. Pourtant, elle n'a pas été réellement honnête avec ce dernier : elle lui a menti sur son âge par crainte qu'il ne se détourne d'elle. Une relation fondée sur le mensonge peut-elle durer ?
 

Je remercie sincèrement les éditions de la Remanence pour cet envoi.

Editions de la Remanence

 
MON AVIS :
 
Tout d'abord, je tiens à remercier chaleureusement Stéphanie et les éditions de la Remanence de m'avoir contactée pour lire un de leurs romans. J'ai eu le choix entre de nombreux livres. J'ai choisi Toile d'araignée car la couverture m'a très vite attirée et le résumé m'a de suite intéressée : de nos jours, Internet occupe une grande place dans la vie de beaucoup de personnes et nous permet de rencontrer des gens qui vivent loin (ou pas, d'ailleurs). Mais ces rencontres ne sont pas toujours positives puisque nous ne pouvons jamais savoir qui se cache derrière un écran d'ordinateur...
 
Nous sommes donc plongés dans le quotidien de Sancie, une jeune adolescente de treize ans. Comme toutes les personnes de son âge, les questions d'amitié et d'amour occupent une grande place dans sa vie. Sancie est en train de grandir, elle cherche sa place pour pouvoir pleinement s'épanouir. Mais rien n'est facile à cet âge-là, nous sommes vite déçus et désillusionnés et cherchons parfois du réconfort d'une façon dangereuse. Sancie est un personnage que j'ai énormément apprécié car elle est très réaliste. Son comportement est celui que pourrait avoir n'importe quelle adolescente actuelle. Elle se lance dans cette relation virtuelle avec Peterpan en sachant que c'est quelque chose de dangereux. Tout d'abord, Sancie ment sur son âge et elle sait que ce mensonge peut lui attirer des ennuis. Par ailleurs, elle dit plusieurs fois que ses parents ne seraient pas contents d'apprendre qu'elle communique avec des étrangers sur Internet. Pour autant, elle n'arrête pas parce que le danger et l'inconnu attirent. Puis, qui n'a jamais ressenti une pointe d'adrénaline et d'excitation en faisant quelque chose d'interdit ? L'humain aime braver des interdits, c'est ainsi. On pourrait donc penser que Sancie est naïve. Ce ne serait pas complètement faux mais ce ne serait pas totalement vrai non plus. Par ailleurs, Sancie est une jeune fille attachante. On se glisse facilement dans sa peau comme c'est la narratrice. Elle est gentille et ça se voit qu'elle cherche à faire plaisir aux autres.
Les autres personnages sont intéressants mais on n'en sait pas tellement sur eux car l'histoire est principalement centrée sur Sancie. Même si Béatrix, la grande sœur de Sancie, ne nous est pas présentée très positivement, je l'ai bien aimée et j'aurais beaucoup apprécié qu'elle soit plus présente dans le roman.
 
Le lecteur rentre très facilement dans l'histoire car le roman est écrit avec fluidité. C'est un style jeunesse, c'est un peu écrit à la manière dont Sancie parle mais c'est écrit avec sincérité et efficacité. On découvre les dangers d'Internet de façon réaliste. Je conseille donc ce roman aux enfants comme aux adultes. En plus de traiter les dangers du web, il y a aussi des histoires d'amour et d'amitié bien sympathiques à suivre. C'est vraiment dommage que le roman ne soit pas plus long !
 
Ce roman est donc une très bonne lecture, que je recommande à n'importe qui ! Calouan et les éditions de la Remanence sont une excellente découverte et je lirai avec plaisir un autre de leur roman ! C'est très prometteur.
 
 
MA NOTE :
 
 
 
 
CITATION :
 
"My heart is torn between two men, my mind is torn between two loves. I don't know, I don't know where is the truth. My heart belongs to one of them..."
 
 
AUTRES AVIS :
 

2 commentaires: