lundi 27 juillet 2015

Chronique #204 : Cette chanson-là de Sarah Dessen

 
INFOS :
 
→ Titre : Cette chanson-là
→ Auteure : Sarah Dessen
→ Edition : Pocket Jeunesse
→ Nombre de pages : 394
→ Prix : 16 euros
 
→ Résumé : Julie a toujours su quand prononcer LE discours à un garçon pour le quitter : juste après l'émotion des premiers jours et avant que l'implication soit trop forte. Alors pourquoi ne parvient-elle pas à appliquer ses grands principes au beau Damien ? Il est brouillon, impulsif et, pire que tout, musicien comme le père de Julie. Ce père qu'elle n'a jamais connu et qui lui a écrit une chanson célèbre avant de disparaître : "This Lullaby", chanson qu'elle écoute quand elle a le cœur serré. Julie serait-elle en train de découvrir ce dont parlent toutes les chansons d'amour ?
 
 
MON AVIS :
 
J'ai emprunté Cette chanson-là à la médiathèque car Sarah Dessen est une écrivaine que j'aime beaucoup et j'aimerais découvrir tous ses romans. Bien que ce livre ne soit pas un coup de cœur, je l'ai tout de même grandement apprécié : l'histoire est simple mais elle nous fait réfléchir, notamment sur l'importance des choix que l'on fait dans la vie.
 
C'est donc l'histoire de Julie, une adolescente qui va débuter ses études universitaires. C'est le début de l'été et elle compte bien profiter de ses amies avant que les choses sérieuses ne commencent. Julie a une vision de l'amour assez particulière : elle pense que le véritable amour n'existe pas. Pourtant, elle ne se prive pas des garçons, elle les quitte simplement avant que l'attachement ne soit trop fort. Alors qu'elle s'apprête à quitter Jonathan, son petit-ami actuel, Julie fait la rencontre de Damien, un musicien qui remet en cause tous ses principes... 
 
Julie est un personnage que j'ai tout particulièrement apprécié car elle est magnifiquement travaillée par l'auteure. C'est une jeune femme de caractère, qui sait ce qu'elle veut. Elle n'hésite pas s'affirmer, que ce soit par rapport à son frère, à sa mère, à ses amis, à ses copains ou même à ses beaux-pères. La demoiselle a du répondant et certains passages sont énormément plaisants à lire, ça fait du bien de voir une fille se rebeller. Par ailleurs, j'ai trouvé que c'était un personnage authentique, qui pourrait réellement exister. Tout n'a pas été toujours très rose pour elle mais elle ne se laisse jamais abattre. Son histoire personnelle est touchante. Je me suis beaucoup attachée à cette jolie adolescente et je vous avoue avoir eu un pincement en cœur en la quittant, à la fin du roman.
Le second personnage principal, Damien, est lui aussi intéressant. Son caractère est totalement différent de celui de Julie mais, justement, ils se complètent. Lorsqu'ils sont ensemble, c'est explosif ! Damien est très drôle. Il est charmeur et je reconnais ne pas avoir été insensible à son regard dragueur et à sa démarche bien assurée, haha ! Julie et Damien ont une relation très plaisante à suivre car en plus d'être mignonne, c'est une relation qui évolue tout au long du roman.
Les autres personnages sont sympathiques, notamment les copines de Julie. Ce sont de véritables amies et le groupe qu'elles forment est soudé.
 
L'histoire, sans être d'une originalité folle, est agréable. En fait, le charme de cette histoire est les messages qu'elle délivre. Le roman nous invite à réfléchir sur les choix que l'on fait, leurs conséquences. L'amour est également au rendez-vous et nous retrouvons beaucoup réflexions par rapport à cela. Le grand amour existe-t-il vraiment ? Ne pouvons-nous aimer qu'une seule personne dans notre vie ?
 
J'ai aimé retrouver l'écriture de Sarah Dessen. Elle a ce pouvoir de transformer quelque chose de simple en quelque chose de beau. C'est un roman qui se lit facilement car on rentre immédiatement dans l'histoire. J'ai donc passé un super moment avec ce livre. Ce n'est pas mon Sarah Dessen préféré mais il reste tout de même top ! Je vous recommande grandement cette auteure si vous ne connaissez pas encore sa plume.
 
 
MA NOTE :
 
 
 
 
CITATIONS :
 
"L'amour est une mauvaise excuse pour supporter des choses qu'on ne devrait jamais supporter."
 
"Elle était forte, aussi forte que j'étais faible. Elle tombait, se blessait, se relevait. Elle vivait. Et malgré ses échecs, elle continuait à croire. La prochaine fois serait peut-être la bonne. Ou peut être pas. Mais en refusant de jouer, on se condamnait à ne jamais savoir."
 
 
AUTRE AVIS :
 

10 commentaires:

  1. Pas encore eu l'occasion de lire ce livre, mais il me tente !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras le lire rapidement car il en vaut vraiment la peine !

      Supprimer
  2. Je n'ai pas encore découvert cette auteure mais j'aimerais bien le faire ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te recommande vraiment cette auteure ! Pour le moment, mon roman préféré de Sarah Dessen est "Ecoute-là" ;)

      Supprimer
  3. Ce livre est à la bibliothèque et il ne me tentait pas trop... Mais ta chronique m'a donné envie de découvrir ce roman :)
    Bisous♥

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas mais il pourrait carrément me plaire :)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai complètement adoré ce livre !
    J'aime beaucoup les livres de Sarah Dessen en général mais je me souviens que celui-là, best-seller comme la plupart des livres de l'auteur, m'avait vraiment marqué !

    RépondreSupprimer